Le droit à la paresse: Donc, en se serrant le ventre, la classe ouvrière a développé outre mesure le ventre de la bourgeois by Paul Lafargue

Le droit à la paresse: Donc, en se serrant le ventre, la classe ouvrière a développé outre mesure…

byPaul Lafargue

Kobo ebook | January 22, 2011 | French

Pricing and Purchase Info

$1.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Le droit à la paresse de Paul Lafargue, gendre de Karl Marx, a toujours tenu un rôle privilégié beaucoup plus pour notre imaginaire qu'en tant que texte sociologique ou politique. Alors, on pourrait se dispenser du travail ?

Ces théories ont pris tout récemment une nouvelle actualité, et nos modes de vie nous conduisent en permanence à nous en reposer la question. Le chômage massif et organisé comme permanence sociale, la brutalité des licenciements, l'histoire de la protection sociale en France et ses côtés parfois anachroniques. L'émergence de la culture des loisirs et la marchandisation du temps libre, c'est tout cela que nous faisons résonner dans le titre paradoxal de Lafargue.

Pourtant, comme nous sommes proches des analyses de Engels sur la classe ouvrière anglaise, la mise au jour des mécanismes de l'exploitation la plus sauvage du travail humain dans les filatures, mines, hauts-fourneaux.

C'est à ceux qui posent comme idéal que l'ouvrier, l'enfant, l'ouvrière n'aient à travailler que douze heures par jour que s'en prend Lafargue. Les concepts de temps et de consommation qu'il établit, à nous de les relire de façon active.

Écrit dans l'écho de la Commune à laquelle Lafargue participe, dans la dureté de la répression ouvrière de ces années 1880, le Droit à la paresse est dans ma bibliothèque numérique depuis bien longtemps.

FB

Title:Le droit à la paresse: Donc, en se serrant le ventre, la classe ouvrière a développé outre mesure…Format:Kobo ebookPublished:January 22, 2011Publisher:publie.netLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2814554182

ISBN - 13:9782814554184

Look for similar items by category:

Reviews