Le Fanatisme ou Mahomet Le Prophète by Voltaire

Le Fanatisme ou Mahomet Le Prophète

byVoltaire

Kobo ebook | October 15, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.35

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Le Fanatisme ou Mahomet Le Prophète - Voltaire ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Le Fanatisme ou Mahomet est une tragédie de Voltaire écrite en 1736 (la pièce se déroule pendant le siège de la Mecque par Mahomet en 630 apr. J.-C.) et jouée pour la première fois à Lille le 25 avril 1741, puis à Paris le 9 août 1742.

Voltaire n’a pas voulu blasphémer contre l’Islam, mais a en fait voulu montrer le fanatisme dans son côté le plus sombre et le plus atroce. Cette pièce est avant tout une accusation contre le christianisme identifié au fanatisme ; cependant, afin d’éviter toutes attaques il la dédia au pape Benoît XIV.

Cependant, les autorités catholiques ne furent pas longtemps dupées par ce stratège : au bout de trois représentations à Paris, la pièce fut définitivement interdite par un Arrêt du Parlement de Paris.

Il ne faut pourtant pas se laisser berner par ce Mahomet de théâtre, personnage totalement parodié et déformé dans le seul but de pointer du doigt le danger de l’attrait et du danger du discours religieux, particulièrement pour les novices.

" Je n'ai pas prétendu mettre seulement une action vraie sur la scène, mais des mœurs vraies, faire penser les hommes comme ils pensent dans les circonstances où ils se trouvent, et représenter enfin ce que la fourberie peut inventer de plus atroce, et ce que le Fanatisme peut exécuter de plus horrible. Mahomet n'est ici autre chose que Tartuffe les armes à la main. Je me croirai bien récompensé de mon travail, si quelqu'une de ces âmes faibles, toujours prêtes à recevoir les impressions d'une fureur étrangère qui n'est pas au fond de leur cœur, peut s'affermir contre ces funestes séductions par la lecture de cet ouvrage. "

Voltaire

Biographie de l'auteur :

François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société. 

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Il critique la guerre dans "L'Histoire de Charles XII" (1731) puis s'en prend aux dogmes chrétiens dans "Epîtres à Uranie" (1733) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans "Lettres philosophiques" (1734).

Esprit universel ayant marqué le siècle des "Lumières", défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire a beaucoup de succès auprès de la bourgeoisie libérale. Il laisse une oeuvre considérable. A cause de la censure, la plupart de ses écrits étaient interdits. Ils étaient publiés de manière anonyme, imprimés à l'étranger et introduits clandestinement en France.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Le Fanatisme ou Mahomet Le ProphèteFormat:Kobo ebookPublished:October 15, 2015Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051158625

Look for similar items by category:

Reviews