Le frisson de la victoire by Mylène Laurent

Le frisson de la victoire

byMylène Laurent

Kobo ebook | July 29, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$14.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Le Frisson de la Victoire est une histoire vraie : Rita et Marcel se rencontrent en 1936 sur les bancs de l'université de Bruxelles et partagent les mêmes valeurs éthiques et morales, et donc un rejet très profond de l'idéologie nazie, destructrice et dominante. Ils entrent tous deux en Résistance dès le début de la guerre. Était-ce le bon choix ? Était-ce un acte libre, réfléchi ou, au contraire, les deux jeunes gens étaient-ils mus par un sentiment puissant, obligatoire, de vouloir agir, à leur mesure, sur leur temps ? Était-ce le sentiment amoureux qui les avait poussés à s'engager ensemble, « pour le meilleur et pour le pire » ?

Le récit se construit sur l'alternance du passé et du présent : Rita, 60 ans après les événements, raconte leur parcours à tous deux à l'étudiante de 20 ans, qui la rencontre pour étoffer son travail de recherche sur l'engagement. L'enchaînement inévitable des événements qui conduiront Rita et Marcel au bout de leur destin, est recréé progressivement au travers des récits rapportés à la jeune historienne, qui les comprend à l'éclairage de sa génération.

Récit très sobre, écriture juste, précise, très complète, qui épouse très bien les émotions et situations vécues par ce couple hors du commun ; mais pas de dérive larmoyante ou sentimentale, c'est la relation des faits, certains très heureux, d'autres cruels, toujours avec la même note de fond, comme une basse continue qui entretiendrait le souffle de chaque phrase. A découvrir et lire avec le plus grand respect, mais aussi avec la passion de la vérité !
Title:Le frisson de la victoireFormat:Kobo ebookPublished:July 29, 2014Publisher:MemoryLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2874132284

ISBN - 13:9782874132285

Look for similar items by category:

Reviews