Le grand Meaulnes (suivi de Le diable au corps): édition intégrale by Raymond Radiguet

Le grand Meaulnes (suivi de Le diable au corps): édition intégrale

byRaymond Radiguet, Alain Fournier

Kobo ebook | April 18, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$2.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Citation : « Le concept d’adolescent – qui n’avait d’ailleurs jamais été étranger à la

pensée occidentale – se lie avant tout à la naissance des sociétés modernes, aux

structures de pensée et à la vision propres à la modernité » Horváth Csaba

Le grand Meaulnes d’Alain Fournier, comme « Le Diable au corps » de Raymond Radiguet, sont deux chefs-d’oeuvres de la littérature française qui situent l’adolescent au cœur de l’intrigue pour en faire un héros romanesque. Ils méritaient de ce fait d’être réunis et publiés dans une édition qui rendent hommage à la thématique de l’adolescence dans l’histoire des lettres françaises.

« Le grand Meaulnes »est pour Alain Fournier le roman de toute une vie. Le 1er juin 1905, jour de l'Ascension, alors âgé de 18 ans, Alain Fournier alors qu'il vient de visiter le « Salon de la Nationale » au Petit Palais, croise le regard d'une élégante jeune fille, Yvonne de Quiévrecourt, qu'il reverra quelques jours plus tard mais qui est fiancée. Cette rencontre, dont il a noté tous les détails, va déterminer toute sa vie qu'il transposera quasi littéralement dans "Le Grand Meaulnes". Il est l'homme d'un seul livre. "Le héros de mon livre est un homme dont l'enfance fut trop belle. Pendant toute son adolescence, il la traîne après lui. Par instants, il semble que tout ce paradis imaginaire qui fut le monde de son enfance va surgir. Mais il sait déjà que ce paradis ne peut plus être. Il a renoncé au bonheur." (Lettre à Jacques Rivière, 4 avril 1910.)

Suivi de « Le diable au corps » : Ce roman est une oeuvre de jeunesse. Radiguet avait entre 16 et 18 ans lors de sa rédaction. Le narrateur n'a aussi que 16 ans et vivra une relation amoureuse délicate à gérer pour un jeune homme. Il faut dire que pendant la première guerre mondiale, beaucoup d'hommes sont sur le front, beaucoup de femmes sont "libres". Le narrateur tombe amoureux de Marthe, une jeune femme plus âgée que lui, fiancée à Jacques, soldat mobilisé pour cette guerre. Le narrateur n'est qu'un adolescent et aimera Marthe comme un ado.

Format professionnel électronique © Ink Book édition.

Title:Le grand Meaulnes (suivi de Le diable au corps): édition intégraleFormat:Kobo ebookPublished:April 18, 2013Publisher:Ink bookLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791023204865

Look for similar items by category:

Reviews