Le grand projet: Histoire d'un émigré italien dans la Suisse de l'après-guerre by Nicolas Kissling

Le grand projet: Histoire d'un émigré italien dans la Suisse de l'après-guerre

byNicolas Kissling

Kobo ebook | March 24, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$14.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

1947. Ivo Castelli, jeune italien de la région de Bergame, débarque en Suisse plein de rêves et d’espoir, comme des milliers de ses compatriotes

Affecté à la construction d’un barrage, il y découvre les réalités d’une existence rude. Dans cette vie intense, où les faibles n’ont pas leur place et dans laquelle amitiés et trahisons prennent des proportions hors normes, Ivo va se révéler à lui-même. Il se découvre frondeur et idéaliste. Sa volonté farouche et naïve de servir sa communauté va le pousser à se lancer dans un projet fou, qui fera sa grandeur et causera sa perte... Près de soixante ans après l’arrivée d’Ivo en Suisse, son fils Antoine, graphiste genevois, va se trouver dans l’obligation morale de faire face à cette filiation qu’il renie brutalement. Il va devoir se plonger sans détour dans le destin exceptionnel de ce père qu’il méprise, l’apprivoiser, et finalement tenter de lui rendre justice.

Un roman historique qui nous plonge dans le quotidien difficile des émigrés de l'après-guerre

EXTRAIT

Les recruteurs sont là.
Depuis deux semaines, la rumeur les précède. Ils ont commencé par Bergame. Là-bas, en ville, ils ont fait signer des contrats d’embauche à des centaines de gars. À des femmes aussi. Mais ils n’en ont pas assez, alors ils montent dans les villages alentour, et aujourd’hui, c’est chez nous qu’ils sont. Je suis si impatient.
Ils se sont installés dans une salle de l’école primaire. De toute façon, ici, il n’y a pas d’école secondaire. Les recruteurs ne doivent pas bien savoir l’italien, car il y a un panneau en allemand qui dit « La Suisse cherche de bons travailleurs ». Moi, je ne sais pas l’allemand, c’est Pietro qui me l’a dit. Il m’a dit que c’est Angelo qui lui avait dit. Je ne sais pas qui l’a dit à Angelo.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1968, Nicolas Kissling a grandi à Oron-la-Ville, dans une famille de jardiniers éprise d’art et de culture. Passionné par l’écriture et la musique, il fonde avec son frère Pierre le groupe Dilem’, formation pop-rock d’expression française active dans les années ‘90. Aujourd’hui chef d’une petite entreprise familiale, il est un spécialiste des bonsaï. Le souvenir de ses années d’école, marquées par de fortes amitiés avec des fils d’émigrés italiens, inspireront «Le grand projet», son premier roman.
Title:Le grand projet: Histoire d'un émigré italien dans la Suisse de l'après-guerreFormat:Kobo ebookPublished:March 24, 2017Publisher:Éditions de l'AireLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2512007219

ISBN - 13:9782512007210

Look for similar items by category:

Reviews