Le Jardinier by Antoine Vion

Le Jardinier

byAntoine Vion

Kobo ebook | June 5, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$0.00

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Je suis un jardinier. Je crois qu'il s'agit de ma dernière certitude à l'instant où le temps a déversé toute son absence dans mes muscles. Je suis un jardinier dans une Plaine et je ratisse. Si Celle qui m'a fait n'est plus là, alors tant pis, il m'en reste le titre.

Il faut écrire. Qu'Elle soit là encore. Même un instant. Il me semble avoir lu ça, c'était Henry Miller dans un des Tropiques. Il disait quelque chose comme ça. Qu'il écrivait pour qu'Elle soit encore là, encore un peu. Et il ne pouvait pas finir son livre. Non. Le finir c'eût été qu'Elle disparaisse. Qu'Elle meurt pour lui: les pages étaient le dernier lien. Alors oui, les choses sont ainsi, il ne me reste que ces pages. Ô, vertiges. Il me reste toutes ces page. Il n'y a rien d'original dans ce livre, c'est une histoire de lien, un cœur qui bat dans ces pages, c'est une histoire d'amour.

On m'appelle de plein de façons. On m'appelle Victor, on m'appelle Antoine, on m'appelle Mon Amour et un jour on m'a appelé Mon Jardinier. C'est très proche de moi tout ça. C'est comme si c'était hier. Un jour, nous étions à une terrasse et Elle m'a dit ça: il y a des strates dans ma vie, dans mon existence. Ces strates je ne les nomme pas comme du temps. Ce sont des pièces. Des lieux. J'ai des lieux. Beaucoup de lieux et je peux y retourner à loisir. J'y vais quand je veux. Toi tu n'es pas une strate. Notre lieu n'est pas comme les autres. Ce qui était s'empile, forme des couches en moi, et nous, ce que nous étions, et bien c'est comme un pic profond, sans age, un pic qui prendrait naissance comme une strate: à un instant T. Mais un instant difficilement identifiable. Quand est-ce que tu es né en moi? Je n'en sais rien, peut-être tu étais déjà là avant. Ce que je sais c'est que le pic est toujours là. Où que j'aille le pic est là. Notre pièce. Le pic transperce toutes les strates et autant j'empile, autant le pic est encore là, inébranlable. Je n'ai pas besoin d'aller vers toi, de retourner vers toi. Tu es toujours là.

Oui, c'est une chose en Elle: Elle a toujours su nommer l'innommable. 

Title:Le JardinierFormat:Kobo ebookPublished:June 5, 2016Publisher:Le MitoyenLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051852646

Look for similar items by category:

Reviews