Le libéralisme raconté

Le libéralisme raconté

Kobo ebook | May 22, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Le monde se divise en trois groupes : il y a ceux qui aspirent à en devenir les maîtres, ceux qui se résignent à être leurs esclaves et, enfin, ceux qui chérissent la liberté. C’est à ces derniers que s’adresse ce livre. En effet, les premiers n’y trouveront aucune recette pour mieux asseoir leur domination, ni les seconds de réconfort pour mieux supporter leur triste condition. En revanche, tous les autres comprendront pourquoi la liberté est la seule voie que les hommes ont trouvée pour « vivre ensemble » dans l’harmonie, dans la prospérité et dans la paix.

Mais la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres. C’est dire que le libéralisme a érigé en principes sacrés le respect de la vie humaine, le respect de la propriété et le respect des promesses faites.
Malheureusement, rognant de plus en plus sur nos libertés, le XXe siècle a été celui de la montée inexorable des États. Ceux-ci se sont progressivement arrogé tous les pouvoirs. Aujourd’hui, en France, les hommes de l’État s’accaparent 57 % des richesses que nous produisons (contre 13 % en 1900) et nous corsètent dans des règlements toujours plus contraignants. Mais, au vu des crises qui se succèdent à un rythme accéléré, il est probable que la social-démocratie a enfin trouvé ses limites.
Il est temps maintenant de briser nos chaînes. Puissent nos concitoyens retrouver confiance en eux-mêmes et voir dans le libéralisme, et la responsabilité individuelle qui en est le corollaire, le moyen pour chacun de s’épanouir et de se réaliser en tant qu’être humain !


Jean-Marc Paturle, père de cinq enfants, est polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées. Après un premier parcours professionnel partagé entre l’Administration et le privé, il reprend la responsabilité de l’entreprise familiale qui emploie environ 500 personnes, réparties entre la France, les États-Unis et l’Inde. Par la suite, il écrira l’histoire de la fondation de l’entreprise par son arrière-grand-père : « Paul Paturle – industriel en Chartreuse. 1888-1925 ». Il y a 7 ans, il crée une organisation humanitaire au Mali et au Burkina Faso qui, aujourd’hui, réunit plusieurs milliers de cultivateurs africains.
Title:Le libéralisme racontéFormat:Kobo ebookPublished:May 22, 2015Publisher:Les Éditions MélibéeLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050651493

Reviews