Le livre des récompenses et des peines by Jean-Pierre Abel Rémusat

Le livre des récompenses et des peines

byJean-Pierre Abel Rémusat

Kobo ebook | October 11, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.18

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Le livre des récompenses et des peines - Jean-Pierre Abel Rémusat ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Le «Livre des récompenses et des peines» («Taishang ganyingpian»*), est un petit précis de morale populaire chinoise.

Il comprend une multitude de traités de morale pour exhorter les lecteurs à la plus haute vertu, et leur apprendre que «la récompense du bien et la punition du mal sont comme l’ombre qui suit le corps».

C’est un beau et lumineux livre, rempli de conseils moraux et de sentences des vieux sages, pour apprendre à l’être humain: 

  • d’être bon vis-à-vis d’autrui
  • de se tenir dans l’amour et le respect
  • de délivrer les autres de leurs dangers et de les assister dans leurs nécessités
  • d’abandonner ses richesses pour faire des heureux
  • de ne pas faire souffrir non seulement un animal, mais encore un insecte.

Un commentateur et poète compare ce livre à «un arbre qui porte ses branches jusque dans les nues, et grâce auquel nous pourrions communiquer avec le Ciel suprême et ouvrir nos cœurs aux plus dignes efforts.

Biographie de l'auteur :

L'auteur étudie le chinois et publie un Essai sur la langue et la littérature chinoises en 1811. En 1814, il est nommé professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire de langue et littérature chinoises et tartares-mandchoues. 

Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1815. 

En 1824, il est nommé conservateur des manuscrits orientaux de la Bibliothèque royale, dont il devient président du Conservatoire en 1832. Il est l'un des fondateurs en 1822 de la Société asiatique, dont il est le secrétaire jusqu'à sa mort. Il participe également aux cours de l'École des langues orientales, rattaché à la Bibliothèque nationale.

Il défendit l'idée que le chinois exprimait les relations grammaticales par la place des mots dans la phrase et n'hésita pas à évoquer à ce propos une déclinaison chinoise. 

Dans sa correspondance avec Wilhelm von Humboldt, il explique que le chinois n'exprime que les relations absolument nécessaires pour la compréhension, contrairement aux langues indo-européennes. Humboldt finit par se ranger à l'idée d'une formalité propre au chinois, alors qu'il partait du principe que c'était l'intellect du locuteur qui introduisait les relations que la langue chinoise en elle-même n'exprimait pas. 

On peut voir dans cet épisode au moins autant une page de autant une page de l'histoire des relations entre la France et l'Allemagne qu'entre l'Occident et la Chine.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à coeur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de eBook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Le livre des récompenses et des peinesFormat:Kobo ebookPublished:October 11, 2016Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052250281

Look for similar items by category:

Reviews