Le manoir mystérieux by Frédéric Houde

Le manoir mystérieux

byFrédéric Houde

Kobo ebook | June 7, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$6.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

En 1743, le village de la Rivière-du-Loup (maintenant Louiseville) possédait une auberge qui, bien que n’égalant pas l’hôtel Mineau d’aujourd’hui, n’était cependant pas à mépriser aux débuts de l’établissement de cette belle et riche paroisse. Située sur le grand chemin près de la rive gauche de la petite rivière du Loup, elle était tenue par Léandre Gravel, homme d’une cinquantaine d’années, ayant une femme active et propre, un fils complaisant et une jolie fille. Ajoutez à cela l’humeur toujours agréable du propriétaire et une cave remplie de bons vins, et vous conviendrez que c’était certes suffisant pour inviter les voyageurs à s’y arrêter. Aussi, parmi ceux qui voyageaient par terre entre Québec et Montréal, y en avait-il peu qui ne connussent le « Canard-Blanc » et n’en fissent l’éloge mérité. Les habitants de la Rivière-du-Loup étaient fiers de Léandre Gravel, et le père Léandre était fier de son auberge, de son intéressante famille, surtout de sa jolie fille, et de lui-même.

Ce fut dans la cour de cette auberge qu’un voyageur descendit vers la fin d’une tiède journée, de septembre. Il remit son cheval, qui paraissait avoir fait une longue course, aux mains du jeune Gravel.

— Hé ! le père ! cria ce dernier, voici un voyageur qui demande si vous versez du bon vin ?

— Malpeste ! répondit le père Léandre, nous sommes à sept lieues des Trois-Rivières et de Berthier, et si mon vin ou mon eau-de-vie laissait à désirer, les voyageurs s’en iraient tout droit se désaltérer chez l’oncle Lafrenière ou le cousin Désy.

Il faut croire que la soif faisait moins souffrir dans ce temps-là qu’à présent, ou qu’on avait le goût plus délicat, puisque le père Léandre supposait qu’un homme aurait été disposé à faire sept lieues, — et ce n’était pas en chemin de fer, — avant d’étancher sa soif, plutôt que de boire du vin médiocre.

— Est-ce là de la logique des récollets ? dit le voyageur.

— Vous parlez de logique, reprit l’hôte en entrant : écoutez donc ceci :

Title:Le manoir mystérieuxFormat:Kobo ebookPublished:June 7, 2016Publisher:CPLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051852875

Look for similar items by category:

Reviews