Le Manuscrit Rouge: Le siège de Montauban de 1621 by Jean-Michel Bérerd

Le Manuscrit Rouge: Le siège de Montauban de 1621

byJean-Michel Bérerd

Kobo ebook | September 11, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.84

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Le Manuscrit rouge

Tel est le nom donné au seul témoignage huguenot du célèbre siège de Montauban de 1621, en pleine guerre de religion.

La glorieuse résistance de la population montalbanaise devant l'armée du jeune Louis XIII devait marquer pour toujours les esprits et inscrire la capitale de la religion dite réformée, au Panthéon de l'histoire. Mais si ce siège est bien connu des historiens et de chercheurs par les divers témoignages dus à des prètres, les aléas du temps écoulé conservant un instant le seul document huguenot qui relatait heure par heure cette période dramatique, l'égarèrent sans laisser de traces dans ses couloirs obscurs.

Le hasard nous a fait retrouver le Manuscrit Rouge. Ses pages soigneusement couvertes d'une écriture savante magnifient la bravoure des grands guerriers. De ses longues phrases étonnamment articulées s'échappent des anecdotes oubliées, des noms jusque-là éffacés, des actes de bravoure, imprégnés de toute l'intensité qu'un narrateur, véritable journaliste contemporain de l'époque des mousquetaires eu le soin et la conscience d'abandonner au futur...

Ainsi va la magie des témoins des faits: les chroniqueurs qui relatent ce qu'ils ont sous les yeux. Celui-ci est brillant. Il analyse le contexte, les intrigues politiques, soulève une idée, un sentiment, s'abandonnant à sa foi, dans une touchante naïveté; une naïveté générale à beaucoup d'égards, sans qu'elle pût évincer les désastres collatéraux.

Bien au-delà des frontières de la Guyenne, au sortir de la Renaissance, le siège de Montauban se perçut comme le détonateur d'un monde nouveau, dont les inventeurs ne finiraient pas de nous mentir.

Title:Le Manuscrit Rouge: Le siège de Montauban de 1621Format:Kobo ebookPublished:September 11, 2014Publisher:Jean-Michel BérerdLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052748306

Look for similar items by category:

Reviews