Le Midrash Rabba sur le Cantique des Cantiques (tome 2) by Maurice Mergui

Le Midrash Rabba sur le Cantique des Cantiques (tome 2)

byMaurice Mergui

Kobo ebook | August 16, 2011 | French

Pricing and Purchase Info

$28.49

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Nous ne connaissons pas l’origine du livre biblique appelé Cantique des Cantiques. Déjà au Xe siècle, Saadia Gaon affirmait qu’il s’agissait d’un livre dont on avait perdu la clé.

Innombrables sont les tentatives d’explication de ce texte poétique. Malgré leur ingéniosité aucune de ces théories n’a réussi à s’imposer.

Mettant à profit le contexte particulier de ce texte poétique, le Midrash développe une métaphore conjugale pour illustrer les rapports entre Dieu et son peuple.

Cette métaphore aboutit à cette idée que l’amour entre Dieu et son peuple est inconditionnel et éternel. L’infidélité de l’épouse ne saurait donc provoquer de répudiation définitive. Bien au contraire, elle ne fait qu’aviver le désir de reconquête de l’époux.

En revanche, cette métaphore laisse entendre que l’épousée a droit à quelques égards. Ce qui donne à certains passages de ce texte une saveur inégalée.

Tout midrash pouvant être lu comme une récapitulation de l’histoire juive, le Midrash Rabba sur le Cantique des cantiques parvient à relire dans ce mystérieux poème toute l’histoire d’Israël.

Cette histoire n’a rien à voir avec l’invention d’Hérodote qui porte le même nom. Elle commence en effet avec l’Exode et se termine avec la venue du messie. C’est dire qu’elle tient en trois mots : Révélation, Exil, Rédemption.

Title:Le Midrash Rabba sur le Cantique des Cantiques (tome 2)Format:Kobo ebookPublished:August 16, 2011Publisher:Objectif TransmissionLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050380478

Look for similar items by category:

Reviews