Le Parlement européen après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne by Josiane Auvret-Finck

Le Parlement européen après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne

byJosiane Auvret-Finck

Kobo ebook | February 27, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$97.99

Available for download

Not available in stores

about

Si le traité de Lisbonne a renforcé les pouvoirs du Parlement européen, il n’a pas généré une montée en puissance de cette institution.

La réflexion collective, qui a porté successivement sur les relations interinstitutionnelles, la participation du Parlement européen à l’activité internationale de l’Union, ses relations avec les citoyens et avec les Parlements nationaux, a dressé un bilan contrasté. L’accroissement des prérogatives de cette institution est effectif, mais variable selon les domaines en cause. Certains nouveaux pouvoirs ont été d’emblée pleinement exercés alors que d’autres apparaissent comme des trompe-l’œil ou sont soumis à la concurrence de nouveaux acteurs ou d’acteurs dotés de nouvelles prérogatives. Mais c’est sur le terrain de la légitimité et d’une meilleure inscription de la démocratisation de l’Union dans la réalité citoyenne que se situe le véritable défi lancé au Parlement européen. Une représentativité mieux assurée des députés européens, l’épanouissement d’une vie politique où les réalités européennes ont leur juste place, une articulation satisfaisante entre démocratie directe et démocratie représentative, démocratie politique et démocratie sociale, le développement d’une synergie entre la représentation des citoyens de l’Union et des peuples, dans sa dimension nationale et, le cas échéant, subnationale, constituent autant de chantiers qui conditionnent l’avènement d’une Union plus démocratique.

Cet ouvrage intéressera les praticiens spécialisés en droit de l’Union européenne.

Title:Le Parlement européen après l'entrée en vigueur du traité de LisbonneFormat:Kobo ebookPublished:February 27, 2013Publisher:Éditions LarcierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2804457729

ISBN - 13:9782804457723

Look for similar items by category:

Reviews