Le Parlement Irlandais - étude rétrospective by Augustin Filon

Le Parlement Irlandais - étude rétrospective

byAugustin Filon

Kobo ebook | October 11, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.93

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

L’Irlande aura-t-elle son parlement ? Ajournée, mais non tranchée par le vote négatif des communes d’Angleterre, la question demeure ouverte ; chaque jour, chaque heure qui s’écoule en accroît l’actualité redoutable. « La loi est morte, — a pu dire le premier ministre devant ses électeurs d’Edimbourg, — le principe survit. » L’Ile-sœur a touché de trop près à son indépendance pour y renoncer sans lutte. Du domaine des chimères dont on sourit, l’autonomie irlandaise passe au rang des problèmes qu’il faut résoudre.

Je ne prétends point traiter cette question, mais je voudrais, dans une rapide esquisse historique, montrer ce que fut l’ancien parlement de Dublin : ses origines, ses droits péniblement et graduellement conquis, sa physionomie à part et sa rhétorique spéciale, ses figures caractéristiques, ses jours mémorables, ses vicissitudes de grandeur et de décadence, couronnées par un suicide qui n’eut rien de volontaire. Le problème irlandais, qui tracasse si cruellement le parlement de Gladstone, ressemble peu, je le sais, au problème irlandais tel qu’il se posait devant le parlement de Pitt : ce sont d’autres hommes, d’autres passions, d’autres affaires. Pourtant une même question domine les deux débats : c’est la question de races. L’Angleterre, — nous assure M. Froude, — gouverne l’Irlande, comme elle gouverne les Indes, en vertu du droit que possède une race supérieure de prendre sous sa tutelle une race faible ou peu avancée en civilisation. L’histoire répond : L’Angleterre, qui a essayé en Irlande tous les systèmes, excepté la justice, n’a réussi, en sept siècles, ni à se faire aimer ni à se faire obéir. Quand donc a-t-elle prouvé sa capacité ? L’Irlande, comme on va le voir, ne s’est, à aucune époque, véritablement appartenu à elle-même. Où sont donc les preuves de son incapacité ! Et, si on ne peut les fournir, au nom de quel principe prétend-on retenir l’Irlande dans une éternelle minorité [1] ?

 

I

 

A quelle date ferons-nous commencer l’histoire du parlement d’Irlande ? Sera-ce en 1367 ? Nous lisons dans les chroniques que, cette année-là, Edouard III réunit à Kilkenny le parlement de sa seigneurie d’Irlande.

[1] Les lecteurs de la Revue n’ont pas oublié les belles études de M. Ed. Hervé sur la crise irlandaise et sur ses origines. — Voir également, dans la Revue du 1er juillet 1881, un article de M. Anatole Leroy-Beaulieu, sur le land-bill de M. Gladstone.

Title:Le Parlement Irlandais - étude rétrospectiveFormat:Kobo ebookPublished:October 11, 2016Publisher:Augustin FilonLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052250724

Look for similar items by category:

Reviews