Le Peuple de la Mer (Prix Goncourt 1913) by Marc Elder

Le Peuple de la Mer (Prix Goncourt 1913)

byMarc Elder

Kobo ebook | July 18, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.17

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Le Peuple de la Mer (Prix Goncourt 1913) - Marc Elder ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Le Peuple de la mer est un roman, que l'on qualifierait de nos jours de terroir, qui se passe à Noirmoutier parmi les pêcheurs de l’Herbaudière, ou plus exactement trois nouvelles qui se répondent et s’articulent l’une l’autre tout en restant indépendantes : La Barque, la Femme, la Mer, qui racontent la vie des habitants du village de l’Herbaudière, sur l’île de Noirmoutier.

Marc Elder y décrit les destins qui s’entrecroisent de marins, de pêcheurs ou de gardiens de Phares…

Les trois nouvelles mettent en scène des aspects différents de la vie des ports de pêche, et sont émaillés de petits éléments concrets qui donnent une couleur d’authenticité au récit.

L’auteur sait sans conteste décrire la relation ambivalente à la mer, nourricière et faucheuse, proche et lointaine, et il a de plus une bien jolie plume pour décrire les paysages et les ciels. Un vrai plaisir à lire qui dépose un goût d’iode sur les lèvres.
À la fois peinture sociale d’une époque et d’un milieu, cet ouvrage nous fait découvrir le monde simple du petit peuple de la mer. Il y a dans cette page une poésie crue qui nous emporte au rythme des tempêtes de suroît et l’on sent l’auteur amoureux de l’océan. C’est d’ailleurs les vastes étendues océanes qui demeurent le personnage principal. C’est la mer qui nourrit les passions, tisse les destinées, donne et prélève selon son gré.
Les hommes passent, la mer demeure, éternelle, attirant à elle leur force vive, les arrachant aux bras qui les aiment.

On trouve dans cet ouvrage cette ambiance si particulière du bord des mers : la furie des vagues, le calme anesthésiant du ressac immuable, le cri des mouettes, l’obstination têtue du marin, ses silences plus diserts que ses paroles… Pour le lecteur, c’est assurément un grand bol d’air marin.

Le Peuple de la mer de Marc Elder obtient le prix Goncourt en 1913.

Biographie de l'auteur :

Marc Elder est le nom de plume de Marcel Tendron, originaire de Nantes (1884-1933), notamment critique d’art ainsi qu'historien et conservateur du château des ducs de Bretagne. Enfant, il passait ses vacances à La Bernerie-en-Retz, face à l’île de Noirmoutier, et sortait souvent en mer avec les pêcheurs de la baie de Bourgneuf. Il a écrit de nombreux romans et nouvelles.


A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE :

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Le Peuple de la Mer (Prix Goncourt 1913)Format:Kobo ebookPublished:July 18, 2016Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052010663

Look for similar items by category:

Reviews