Le pressentiment by Emmanuel BOVE

Le pressentiment

byEmmanuel BOVE

Kobo ebook | January 24, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$1.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Emmanuel Bove, de son vrai nom Emmanuel Bobovnikoff par son père russe, était un écrivain français (1898-1945) qui ne rechercha jamais les honneurs malgré les encouragements de Colette et le succès de son premier roman "Mes amis" paru en 1924.  Ecrivain tombé dans l’oubli, son œuvre retrouve un regain de faveur depuis quelques années et ce roman "Le pressentiment" a été adapté pour le cinéma en 2006 par Jean-Pierre Darroussin.

L'oeuvre
    Cette oeuvre n’est pas la plus connué de l’auteur mais c’est un merveilleux petit livre qui mérite d’être lu. Le héros, Charles Benesteau, la cinquantaine, avocat parisien marié et père de famille est un représentant typique de la bourgeoisie dont la vie semble établie et l’avenir tout écrit. Pourtant son humeur va changer, il devient sombre et coléreux ce qui alarme sa famille « On l’interrogea, on se fit si persuasif qu’il consentit finalement à parler. Il trouvait le monde méchant. » 
    Devant ce constat, il ne trouve qu’une seule parade,la fuite. Ilquitte sa femme, son travail, son appartement douillet dans un quartier rupin et s’exile dans un tout petit logement d’une rue misérable derrièrela gare Montparnasse du Paris des années 1930. Locataire discret et cherchant à faire le bien autour de lui, il est amené à héberger temporairement une gamine dont la mère est hospitalisée et le père disparu. A partir de là, il va découvrir que le monde dans lequel il a choisi de vivre ne vaut pas mieux que celui qu’il a quitté. Au début considéré par les gens du quartier comme un « monsieur », il va devenir la proie de la cupidité de certains (car il est facilement prêt à donner son argent pour aider)  et des commérages et ragots des autres (car il est facile de jaser sur un célibataire logeant une petite fille). L’histoire finira mal mais depuis le début nous en avions le pressentiment...

Title:Le pressentimentFormat:Kobo ebookPublished:January 24, 2017Publisher:YZ EditionLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052483917

Look for similar items by category:

Reviews