Le régionalisme et ses limites: Regards croisés franco-kazakhs by Fabien BottiniLe régionalisme et ses limites: Regards croisés franco-kazakhs by Fabien Bottini

Le régionalisme et ses limites: Regards croisés franco-kazakhs

EditorFabien Bottini, Harold Gaba, Pierre Chabal

Paperback | March 16, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$59.75

Earn 299 plum® points
Quantity:

Ships within 1-3 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Deux questions guident les réflexions contenues dans ce livre : les organismes régionaux (Conseil de l’Europe, UE, CEEA, CICA, CEI…), dont l’existence est prévue au Chapitre VIII de la Charte de l’ONU, sont-ils dans un rapport de complémentarité ou de concurrence ? Constituent-ils un atout ou une faiblesse pour l’efficacité du droit international et le respect de la souveraineté des États ?
Elles ouvrent trois axes de réflexion : l’impact du régionalisme sur les États ; la capacité des États à conserver une identité propre ; la place du droit international (public et privé) dans ce contexte de régionalisation.
L’originalité de ces réflexions tient aux regards croisés franco-kazakhs choisis pour les traiter. Cette approche, surprenante s’agissant de la comparaison avec un pays peu connu de la doctrine juridique française, fait sens du fait du rapprochement croissant Europe-Asie – illustré par les visites des chefs d’État français et kazakh, à Astana (2014) et à Paris (2015).
Il n’est plus temps de se demander « Comment peut-on être Persan ? », comme à l’époque de Montesquieu, mais de se connaître mieux par l’analyse comparée. Les Universités du Havre et al-Farabi (Almaty) sont engagées sur ce chemin depuis de nombreuses années. Elles ont noué des liens très forts, concrétisés par la création d’un Centre européen du Droit au sein de l’Université al-Farabi.
Ce partenariat permet au lecteur de découvrir que les deux pays sont confrontés à des problématiques communes et que leur système juridique tend à se rapprocher, du fait du choix des autorités kazakhes de s’inspirer du droit français ou européen pour faire face aux défis qui s’imposent à lui.
Fabien Bottini et Harold Gaba sont Maîtres de conférences, respectivement en droit public et droit privé, à l’Université du Havre, où Pierre Chabal coordonne les échanges avec l’Université nationale kazakhe al-Farabi à Almaty. Leurs travaux portent sur la transformation de l’État-nation face au double mouvement de mondialisation et de ...
Loading
Title:Le régionalisme et ses limites: Regards croisés franco-kazakhsFormat:PaperbackDimensions:8.67 × 5.95 × 0.37 inPublished:March 16, 2016Publisher:P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques InternationalesLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:287574335X

ISBN - 13:9782875743350

Look for similar items by category:

Reviews

Table of Contents

Contenu : J. M. Amanzholov : Les trois clarifications nécessaires à la transformation de la CICA en véritable Organisation internationale de sécurité collective en Asie – S. J. Aidarbaïev : Le bilan mitigé de la CEI – Zh. Sairambaeva/M. Kourmangaly/J. Manabaeva : La compétence de la Cour de la Communaute économique eurasienne – Pierre Chabal : « L’esprit » et le rôle des conférences régionales dans la construction de régions « pan-centriques » – Armelle Renaut-Couteau : L’application du droit de l’environnement de l’Union européenne – Michel Bruno : Les limites à l’intégration dans l’Union européenne – K. N. Shakirov : Analyse comparée des pouvoirs des présidents kazakh et français en matière de politique étrangère et de défense – Z. K. Ayupova/D. U. Kussainov : La justice constitutionnelle kazakhe – G. Mashimbaeva/J. Manabaeva : L’influence de la législation française sur la profession d’avocat en droit kazakh et ses limites – S. N. Sabikenov : La problématique des libertés de religion et de culte au Kazakhstan – Philippe Gast : L’état de la laïcité en France et en Europe – A. G. Toussoupova : Les principes directeurs de la réforme de l’organisation administrative kazakhe – Fabien Bottini : Le New Public Management, version New Look du système de l’emploi ? – Gilles Lebreton : L’influence de la France sur le droit international public – Gourmo Lo : Observations sur le principe de création d’une cour constitutionnelle internationale – Harold Kobina Gaba : L’évolution du droit européen du handicap sous l’influence de l’ONU : l’assimilation possible entre handicap et maladie – K. J. Altaeva : La protection de l’usage de l’eau transfrontalière par le droit de l’environnement en Asie centrale – S. M. Sylkina : Les cellules souches et le droit – Béatrice Bourdelois : Les solutions du droit international privé dans les règlements de l’Union européenne Propos introductifs.