Le rôle des grands hommes dans l'histoire: édition intégrale by Emile Durkheim

Le rôle des grands hommes dans l'histoire: édition intégrale

byEmile Durkheim

Kobo ebook | April 1, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$2.99

Available for download

Not available in stores

about

Citation (début du texte) :

« Quoiqu'il en puisse coûter à notre amour-propre, il faut reconnaître que Dieu a fait deux espèces d'hommes bien différentes : il y a les grands, et il y a les petits. On n'a jamais beaucoup discuté pour déterminer quel est ici-bas le rôle des petits et des humbles. Hélas ! nous ne le savons que trop ; pour la plupart notre seule fonction est de vivre, de perpétuer la race, de fournir une matière à des créations nouvelles, de tenir la scène pendant que d'autres événements et de nouveaux acteurs se préparent. - Mais les autres, à quoi servent-ils ? A quelles fins sont-ils destinés ? Ici commencent les doctrines et la variété des opinions. Tandis que certaines nations se remettent tout entières entre les mains de leurs grands hommes, d'autres, au contraire, s'en défient comme du plus grand des dangers. Ici on s'attache à les persécuter et à les rendre misérables ; là on les exalte et on les glorifie. Athènes fait de Socrate un martyr ; Rome fait d'Auguste un Dieu qu'elle adore, Qui donc a raison et où est la vérité ? Les hommes de génie sont-ils nécessairement et toujours une menace pour nos médiocres individualités ? Ou bien, au contraire, est-ce d'eux et d'eux seuls qu'il nous faut attendre notre salut ? En un mot, quel est leur rôle dans nos sociétés modernes, telle est, Messieurs, la grave question que je voudrais essayer d'agiter devant vous. » (E. Durkheim)

Un éclairage passionnant sur le rôle des grands hommes dans nos sociétés, par l’un des pères fondateurs de la sociologie : Emile Durkheim.

Format professionnel électronique © Ink Book édition.

Title:Le rôle des grands hommes dans l'histoire: édition intégraleFormat:Kobo ebookPublished:April 1, 2013Publisher:Ink bookLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791023204483

Look for similar items by category:

Reviews