Le retour du bon sauvage by Jérôme Blanchet-GravelLe retour du bon sauvage by Jérôme Blanchet-Gravel

Le retour du bon sauvage

byJérôme Blanchet-Gravel

Paperback | October 19, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$24.95

Earn 125 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Available in stores

about

Voici un livre étonnant, dérangeant et nécessaire. Jérôme Blanchet-Gravel rappelle d'abord que l'écologie est une science de l'environnement qui propose des solutions de rechange rationnelles au modèle économique actuel. Cependant, depuis que l'Occident est considéré comme l'unique, sinon comme le principal responsable de la déréglementation du climat, l'écologie a engendré une dérive persistante : l'écologisme. L'écologisme est une religion politique dont les grands prêtres font les manchettes en réclamant le retour du bon sauvage. La logique est la suivante : si le modèle de développement occidental est à l'origine de la crise environnementale, appelons en renfort la culture orientale et les pratiques primitives pour contrer la dégradation des écosystèmes. L'écologisme s'inscrit aussi dans une dynamique apocalyptique et réactionnaire. Le fondamentalisme environnemental prophétise la fin des temps, confond la droite et la gauche, invente l'écoféminisme, s'habille des oripeaux du  multiculturalisme et tend à placer la nature au-dessus de l'homme. Pour certains, la conversion aux religions païennes pourrait même permettre à l'Occident de mettre un terme à la culture matérialiste dont il serait l'unique représentant. Il est temps, écrit Jérôme Blanchet-Gravel, de revenir à la science pour affronter la réalité.
Jérôme Blanchet-Gravel est essayiste et historien des idées. Il entame des études de doctorat en sciences des religions au Québec et en France. 
Loading
Title:Le retour du bon sauvageFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:October 19, 2015Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764624085

ISBN - 13:9782764624081

Look for similar items by category:

Reviews