Le Rire: Essai sur la signification du comique by Henri Bergson

Le Rire: Essai sur la signification du comique

byHenri Bergson

Kobo ebook | October 6, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Cet ouvrage du philosophe Henri Bergson (1859-1941) est composé de trois articles (les trois chapitres) qui avaient précédemment été publiés dans la Revue de Paris. 

Résumé : 
Comme Bergson le dit lui-même, son essai se concentre plus exactement sur "le rire spécialement provoqué par le comique". La thèse défendue dans l’ouvrage est que ce qui provoque le rire est le placage de la mécanique sur du vivant. Le rire y est considéré comme une punition de la société envers les êtres qui s’écartent de la norme. L'auteur y étudie toutes les facettes du rire et du comique. 


Ce livre comporte une table des matières dynamique. 

Extrait: 
Du comique en général
Le comique des formes et le comique des mouvements
Force d’expansion du comique


Que signifie le rire ? Qu’y a-t-il au fond du risible ? Que trouverait-on de commun entre une grimace de pitre, un jeu de mots, un quiproquo de vaudeville, une scène de fine comédie ? Quelle distillation nous donnera l’essence, toujours la même, à laquelle tant de produits divers empruntent ou leur indiscrète odeur ou leur parfum délicat ? Les plus grands penseurs, depuis Aristote, se sont attaqués à ce petit problème, qui toujours se dérobe sous l’effort, glisse, s’échappe, se redresse, impertinent défi jeté à la spéculation philosophique.

Notre excuse, pour aborder le problème à notre tour, est que nous ne viserons pas à enfermer la fantaisie comique dans une définition. Nous voyons en elle, avant tout, quelque chose de vivant. Nous la traiterons, si légère soit-elle, avec le respect qu’on doit à la vie. Nous nous bornerons à la regarder grandir et s’épanouir. De forme en forme, par gradations insensibles, elle accomplira sous nos yeux de bien singulières métamorphoses. Nous ne dédaignerons rien de ce que nous aurons vu. Peut-être gagnerons-nous d’ailleurs à ce contact soutenu quelque chose de plus souple qu’une définition théorique, — une connaissance pratique et intime, comme celle qui naît d’une longue camaraderie. Et peut-être trouverons-nous aussi que nous avons fait, sans le vouloir, une connaissance utile. Raisonnable, à sa façon, jusque dans ses plus grands écarts, méthodique dans sa folie, rêvant, je le veux bien, mais évoquant en rêve des visions qui sont tout de suite acceptées et comprises

Title:Le Rire: Essai sur la signification du comiqueFormat:Kobo ebookPublished:October 6, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051138702

Look for similar items by category:

Reviews