Le Roi de Rome et les femmes by Hector Fleischmann

Le Roi de Rome et les femmes

byHector Fleischmann

Kobo ebook | October 18, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.30

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Le Roi de Rome et les femmes - Hector Fleischmann
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Hector Fleischmann (1882 - 1914) est un essayiste, homme de lettres, romancier et historien belge.
Historien, romancier, principalement sur la période révolutionnaire, il participe à différentes revues lilloises par des articles qui souvent ont fait l'objet d'édition en plaquettes.
 
Le Roi de Rome et les femmes est une œuvre de Hector Fleischmann.
 
Napoléon François Charles Joseph Bonaparte, prince impérial, titré roi de Rome à sa naissance, puis prince de Parme, proclamé Napoléon II à la fin des Cent-Jours et enfin titré duc de Reichstadt par son grand-père l'empereur d'Autriche, est né le 20 mars 1811 au palais des Tuileries, à Paris, et mort le 22 juillet 1832 au palais de Schönbrunn, à Vienne. Il était le fils et l'héritier de Napoléon Ier, empereur des Français, et de sa seconde épouse, Marie-Louise d'Autriche.
 
Extrait :
 
L’influence de l’éducation première dans la manifestation de l’amour chez l’adolescent, n’est point contestable. Sans en multiplier les exemples, sans en appeler à des témoignages pittoresques, on peut s’en tenir à la leçon que fournit Napoléon. Sans doute, chez lui, le tempérament prend souvent le dessus sur l’éducation, la race se manifeste quelquefois avec un sursaut de violence, mais la part des circonstances spéciales faite, condamnation passée sur certaines exceptions, l’amour chez Napoléon demeure corse. Corse dans le mépris qu’il a pour les voluptés languissantes  ; corse dans l’avarice qu’il met à accorder du temps à son plaisir  ; corse, enfin, dans la considération purement hygiénique qu’il a pour ce même plaisir.
 
Point de passion là-dedans. S’il n’exclut pas Mme Walewska de son souvenir, c’est qu’elle a, pour se rappeler à lui, l’enfant né au lendemain de Wagram, et qu’aussi sa conquête s’est entourée de circonstances qui la peuvent rendre chère à la mémoire sensible. Mais pour toutes, et toujours, Napoléon est bref. L’Empire a droit à des plus hauts et plus tendres soins.
 
Sa jeunesse a été celle de tous les enfants de Corse  : rude, forte, sans concessions à la sentimentalité, indisciplinée, rebelle et libre. Dans l’Ile l’homme est le chef de la famille à la manière antique. Il commande, ordonne la vie de la maison, ne rend point compte à l’épouse, promulgue dans l’étendue de son domaine et réduit la femme au rôle ménager...
 
Table des Matières :
 
- L’EMPRISE DES FEMMES : Ce qu’ont été les femmes dans la jeunesse et dans la vie de Napoléon.
- L’AVENTURE HÉROÏQUE DE «NAPOLÉONE» : Ce qu’est la comtesse Napoléone Camerata.
- LE ROMAN DE LA DANSEUSE LIBERTINE : Le duc fait ses débuts dans le monde.
- LES AMIES INCONNUES ET LES MAÎTRESSES ANONYMES
- L’ARCHIDUCHESSE AMOUREUSE
 
 

Title:Le Roi de Rome et les femmesFormat:Kobo ebookPublished:October 18, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990046097595

Look for similar items by category:

Reviews