Le roman épistolaire by Frédéric Calas

Le roman épistolaire

byFrédéric Calas

Kobo ebook | August 29, 2007 | French

Pricing and Purchase Info

$15.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

nouvelle présentation

Genre très à la mode au XVIIIe siècle, le roman par lettres fascine, aujourd'hui encore, le lecteur contemporain par l'étonnante vitalité qui l'habite. La lettre se trouve au centre de l'intrigue et suscite un duel verbal où se fait jour la subjectivité des épistoliers. L'alternance des points de vue fait du roman épistolaire une oeuvre polyphonique. Mais la lettre peut aussi être menacée d'asphyxie si le destinataire ne répond pas. Elle s'ouvre alors au monologue tragique.

Ce livre propose un parcours plus formel qu'historique mettant en lumière la spécificité du genre ainsi que les raisons de son succès. Un essai de typologie permet d'en repérer les formes ; l'examen stylistique explicite les fondements du roman épistolaire et éclaire les raisons de sa modernité.

Frédéric CALAS est maître de conférences à l'université de Tours.

Une affaire de lettres : autour de la définition du roman épistolaire. Essai de typologie formelle. L'illusion romanesque et les lieux de sa manifestation. Le pacte de lecture du roman par lettres. La voix de la passion : le chant solitaire des Lettres portugaises. La voix persane ou le miroir des voix. La transparence des voix de la Nouvelle Héloïse. La voix libertine des Liaisons dangereuses.

Title:Le roman épistolaireFormat:Kobo ebookPublished:August 29, 2007Publisher:Armand ColinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2200279302

ISBN - 13:9782200279301

Look for similar items by category:

Reviews