Le Roman de Tristan et Iseut by Joseph Bédier

Le Roman de Tristan et Iseut

byJoseph Bédier

Kobo ebook | November 23, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Available for download

Not available in stores

about

Le Roman de Tristan et Iseut est un mythe littéraire dont l'historien médiéviste français Joseph Bédier (1864 – 1938) a reconstitué une version « complète » de la légende à partir de Béroul (poète normand du XIIe siècle, auteur d'une version archaïque de Tristan et Iseut).

 

Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

 

L’origine de l'histoire est incertaine, mais la légende serait pour une bonne partie due aux apports de différents peuples celtes (dont les Gallois, les Cornouaillais, les Bretons armoricains) de l’aire culturelle brittonique.

 

Résumé :

 

Deux jeunes amants vivent un amour interdit : ils resteront liés l’un à l’autre jusque dans la mort.

Rivalen, roi de Loonois en Écosse a épousé Bleunwenn (nom breton signifiant « Blanche-Fleur »), la sœur de Marc’h, roi de Cornouaille en Armorique. Il confie sa femme à son maréchal Rouhault. Plus tard, Rivalen se fait tuer par son ennemi, Morgan, lors d'un guet-apens, avant la naissance de Tristan. Il faut noter que Blanchefleur, la mère de Tristan, meurt peu après l'accouchement.

Tristan est alors recueilli par Rohalt, le maréchal de Rivalen. Rohalt l'élève pendant sept ans, puis le confie à Gouvernal (écuyer). Plus tard, il est recueilli par son oncle, le roi Marc’h, en Bretagne armoricaine. Ce dernier devait s’acquitter du paiement d’un tribut auprès du roi d’Irlande. Quelques années plus tard, Tristan décide d’en finir avec cette coutume et quand il arrive dans l’île, il doit combattre le géant Morholt, le beau-frère du roi. Tristan reçoit un coup d’épée empoisonnée, mais il blesse mortellement le géant qui, dans un dernier souffle, lui indique qu’Iseut, la fille du roi, a le pouvoir de neutraliser le poison. La jeune fille guérit Tristan de ses maux sans qu’elle sache qu’il a tué son oncle Morholt. Une fois rétabli, il reprend la mer et retourne près de son oncle...


 

Extrait :

 

Seigneurs, vous plaît-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? C’est de Tristan et d’Iseut la reine. Écoutez comment à grand’joie, à grand deuil ils s’aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui.

Aux temps anciens, le roi Marc régnait en Cornouailles. Ayant appris que ses ennemis le guerroyaient, Rivalen, roi de Loonnois, franchit la mer pour lui porter son aide. Il le servit par l’épée et par le conseil, comme eût fait un vassal, si fidèlement que Marc lui donna en récompense la belle Blanchefleur, sa sœur, que le roi Rivalen aimait d’un merveilleux amour.

Il la prit à femme au moutier de Tintagel. Mais à peine l’eut-il épousée, la nouvelle lui vint que son ancien ennemi, le duc Morgan, s’étant abattu sur le Loonnois, ruinait ses bourgs, ses camps, ses villes. Rivalen équipa ses nefs hâtivement et emporta Blanchefleur, qui se trouvait grosse, vers sa terre lointaine. Il atterrit devant son château de Kanoël, confia la reine à la sauvegarde de son maréchal Rohalt, Rohalt que tous, pour sa loyauté, appelaient d’un beau nom, Rohalt le Foi-Tenant ; puis, ayant rassemblé ses barons, Rivalen partit pour soutenir sa guerre...

 

Title:Le Roman de Tristan et IseutFormat:Kobo ebookPublished:November 23, 2015Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051255881

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Le Roman de Tristan et Iseut

Reviews