le Sociographe n°4 : Proposer le travail by le Sociogaphe

le Sociographe n°4 : Proposer le travail

byle Sociogaphe

Kobo ebook | April 20, 2001 | French

Pricing and Purchase Info

$13.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Si la question du travail nous mobilise en tant que salariés (réduction du temps de travail, conditions de travail, évaluation du travail, qualité du travail, santé au travail, précarité, qualification, partage du travail), elle nous teste dans l’exercice des missions d’action sociale et médico-sociales. Comment se lient dans une pratique les demandes répétées de travail des personnes accueillies et les discours économiques — c’est-à-dire politiques — qui développent les notions de temps libre, de plein emploi, de pénurie de main d’oeuvre ?
Comment se vit et se pense pour chacun la contrainte de travailler, le droit à ne pas travailler, l’aspiration à une reconnaissance sociale ? C’est à cette « compréhension humaine intersubjective » que nous invite Edgar Morin. « La compréhension humaine dépasse l’explication. L’explication est suffisante pour la compréhension intellectuelle ou objective des choses abstraites ou matérielles. Elle est insuffisante pour la compréhension humaine.
Celle-ci comporte une connaissance de sujet à sujet [...]. Autrui n’est pas seulement perçu objectivement, il est perçu comme un autre sujet auquel on s’identifie et qu’on identifie à soi, un ego alter devenant un alter ego » (2000, p. 105).

Title:le Sociographe n°4 : Proposer le travailFormat:Kobo ebookPublished:April 20, 2001Publisher:Champ social EditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2353719430

ISBN - 13:9782353719433

Reviews