Le spleen de Paris: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) by Charles Baudelaire

Le spleen de Paris: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

byCharles Baudelaire

Kobo ebook | April 2, 2017 | French

not yet rated|write a review

Pricing and Purchase Info

$4.26

Available for download

Not available in stores

about

Le spleen de Paris (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

* Inclus une courte biographie de Charles Baudelaire

Descriptif : " Sois toujours poète, même en prose ". Dans ce recueil, écrit en Parallèle avec Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire est tour à tour flâneur, philosophe, rêveur, moraliste, conteur, poète... Ses " Petits Poèmes en prose " réussissent le " miracle d'une prose musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience. "

Extrait : Que les fins de journées d’automne sont pénétrantes ! Ah ! pénétrantes jusqu’à la douleur ! car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n’exclut pas l’intensité ; et il n’est pas de pointe plus acérée que celle de l’Infini. 

Grand délice que celui de noyer son regard dans l’immensité du ciel et de la mer ! Solitude, silence, incomparable chasteté de l’azur ! une petite voile frissonnante à l’horizon, et qui par sa petitesse et son isolement imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite !) ; elles pensent, dis-je, mais musicalement et pittoresquement, sans arguties, sans syllogismes, sans déductions. 

Toutefois, ces pensées, qu’elles sortent de moi ou s’élancent des choses, deviennent bientôt trop intenses. L’énergie dans la volupté crée un malaise et une souffrance positive. Mes nerfs trop tendus ne donnent plus que des vibrations criardes et douloureuses. 

Et maintenant la profondeur du ciel me consterne ; sa limpidité m’exaspère. L’insensibilité de la mer, l’immuabilité du spectacle, me révoltent… Ah ! faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau ? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse-moi ! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! L’étude du beau est un duel où l’artiste crie de frayeur avant d’être vaincu. 

Details & Specs

Title:Le spleen de Paris: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)Format:Kobo ebookPublished:April 2, 2017Publisher:jbrLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052752105

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Le spleen de Paris: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

Reviews