Le Talon de Fer - Enrichi d'une biographie complète: Edition Intégrale by Jack London

Le Talon de Fer - Enrichi d'une biographie complète: Edition Intégrale

byJack London

Kobo ebook | October 17, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.19

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Le Talon de Fer  - Jack London ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Jack London imagine donc, dans son roman, que les États-Unis connaissent, au début du XXème siècle, une aggravation de leur situation sociale. La montée des revendications affole le grand capital qui réagit brutalement. Il prive les élus socialistes des sièges conquis régulièrement aux élections, corrompt et débauche les leaders syndicaux, engage une répression féroce et sanglante contre la classe ouvrière, en utilisant une armée de miliciens-mercenaires. 

Le rêve du grand soir tourne au désastre, le prolétariat réduit à l'esclave sous « le talon de fer » (iron heel) de l'oligarchie.

Le procédé narratif est original. Un manuscrit autobiographique est retrouvé en 2368, écrit par Avis Everhard l'épouse d'un leader syndical, Ernest, héros de la classe ouvrière qui raconte à la fois son histoire personnelle et l'histoire des États-Unis, de 1912 à 1932, date à laquelle son mari est tué. 

Pour donner de la profondeur historique au récit, le texte est publié, accompagné de nombreuses notes, par une historienne du XXIVème siècle. Enchâssé dans sa présentation universitaire, quelquefois un peu chargée, l'imagination de Jack London laisse libre cours au récit horrifique du naufrage sublime et exemplaire de la « théorie du grand soir » et de la mise en place, dans le monde entier, d'une dictature ploutocratique.

Le roman est salué par des nom illustres. 

On y découvre enfin une critique prémonitoire du capitalisme financier générateur de crises.

À l'origine du récit, il y a l'exemple de l'accident du travail emblématique de l'ouvrier Jackson, le bras broyé dans une cardeuse, aussitôt renvoyé sans indemnité et réduit à la misère. 

C'est le levier de l'indignation et de la dénonciation. 

Un pur chef d'oeuvre.

Biographie de l'auteur :

Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage.

Il a écrit L'Appel de la forêt et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus. Il tire aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste, bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé. Il a été l'un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Le Talon de Fer - Enrichi d'une biographie complète: Edition IntégraleFormat:Kobo ebookPublished:October 17, 2016Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052265797

Look for similar items by category:

Reviews