Les Émeutes sous Louis XIV, d'après des documents nouveaux. by Pierre Clément

Les Émeutes sous Louis XIV, d'après des documents nouveaux.

byPierre Clément

Kobo ebook | May 29, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$3.06

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Les Émeutes sous Louis XIV d’après des documents nouveaux, par le politicien et historien français Pierre Clément (1809 – 1870).

L'Ancien Régime est le nom donné au régime politique de l'histoire de France désignant les deux siècles antérieurs à la Révolution française (1789 ou 1792 si on considère la proclamation de la Première République). La plupart des historiens du XIXe siècle font aussi débuter cette période aux règnes de la Maison de Bourbon avec l'accession au trône de France d'Henri IV en 1589.

La notion d'ancien fait opposition au nouveau régime mis en place à la Révolution; elle fait donc référence au régime politique de la monarchie absolue précédant celle-ci, régime qui atteindra son apogée lors du règne de Louis XIV entre 1661 et 1715.

Extrait :

On a déjà beaucoup écrit sur Louis XIV et les événemens de son règne sans que le sujet soit épuisé, sans qu’on se lasse même de le discuter dans ses grandes lignes comme dans ses détails. Les sciences naturelles, nous en avons la preuve par les progrès qu’elles font tous les jours, ont des attraits irrésistibles, et les problèmes qu’elles posent à l’intelligence passionnent des milliers d’esprits chercheurs et ingénieux. Quoi d’étonnant que l’homme s’intéresse plus vivement encore à l’analyse et à la connaissance approfondie de ses semblables, soit que la Providence les ait marqués du sceau du génie, soit que, chefs d’empire, leur nom serve à personnifier un système de gouvernement ?

Or, sous ce dernier rapport, aucun souverain n’a mieux que Louis XIV façonné son époque et n’y a laissé une plus forte empreinte de sa personnalité. On a bientôt fait de dire que les scandales de la régence et de Louis XV sont les causes principales de la révolution de 1789. L’orage venait de plus loin ; il était en germe dans les institutions despotiques du règne précédent, dans les excès de la réglementation et la désorganisation des municipalités, au moins autant que dans l’inégalité des charges publiques et l’opposition systématique des diverses classes à toute sorte d’améliorations...

 

Title:Les Émeutes sous Louis XIV, d'après des documents nouveaux.Format:Kobo ebookPublished:May 29, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051833683

Look for similar items by category:

Reviews