Les épines de la Couronne: Un roman historique palpitant by Hugo Lejeune

Les épines de la Couronne: Un roman historique palpitant

byHugo Lejeune

Kobo ebook | November 7, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$17.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

À travers les failles et les contradictions d’un personnage historique, un cri de révolte face à notre monde désenchanté

En 1685, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes. Le protestantisme n’est désormais plus toléré dans le Royaume de France, mais les conversions forcées sont souvent de façade.
Une génération plus tard, une révolte éclate dans les Cévennes : de jeunes paysans et artisans, élevés dans l’intolérance, prennent les armes pour recouvrer la liberté de leur conscience. Parmi eux, le cadet d’une famille de laboureurs s’illustre tout particulièrement : Jean Cavalier. Stratège inspiré, il donne à la cause huguenote de nouvelles heures de gloire.
Cette guerre terrible et fratricide, menée au nom de principes supérieurs, laisse peu de place aux sentiments. Et pourtant…

Ce roman historique palpitant a été sélectionné pour le Prix des Lycéens 2012-2013 !

EXTRAIT

Voilà un moment déjà que, lassé de toiser sa province, Basville ne ressent plus que l’inconfort de la selle. Aussi est-ce avec une pointe d’exaspération que l’intendant accueille le capitaine Poul.
– Mais où diable traîniez-vous, capitaine ? Ignorez-vous que Justice n’attend pas, ni moi non plus ?
Poul reçoit cela comme une gifle. Lui aussi est à bout de patience. Seulement lui, il ne peut que ravaler ses griefs. Serrant les mâchoires, il salue donc avec déférence, avant d’annoncer :
– Le maréchal de Broglie m’envoie vous avertir que l’on n’attend plus que votre bon plaisir.
– Eh bien, s’exaspère Basville, puisque tout le monde attend, hâtons-nous donc d’en finir !
Et, d’une pression des talons, il met son hongre au pas. Respectueux de l’étiquette, Poul patiente jusqu’à ce qu’il le dépasse pour prendre sa suite. Aussitôt, la petite escorte de dragons attachés à la protection de l’intendant vient se placer derrière lui.
Plus bas, dans un méandre du sentier, Basville avise la mine renfrognée de l’officier.
– Allons, capitaine, ne prenez pas ombrage. Nous savons que c’est à vous que l’on doit la capture de ces insoumis, et c’est tout à votre honneur. Seulement, vous n’imaginez pas comme il nous tarde de voir le chef de ces factieux payer pour ses crimes et de pouvoir enfin nous en retourner à nos affaires.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un roman comme un appel à la liberté de conscience et qui dénonce la collusion des pouvoirs temporels et spirituels pour soumettre les hommes, mais qui interroge en même temps les moyens de la lutte : existe-t-il des guerres justes ? - Éric Brucher, Antipodes

À PROPOS DE L'AUTEUR

Enseignant bruxellois né en 1974, Hugo Lejeune a étudié les sciences politiques. Depuis toujours, l'écriture représente pour lui un moyen de s'évader. Les épines de la Couronne est son premier roman et a fait partie de la sélection pour le Prix des Lycéens en 2013.
Title:Les épines de la Couronne: Un roman historique palpitantFormat:Kobo ebookPublished:November 7, 2016Publisher:Editions Luce WilquinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875544551

ISBN - 13:9782875544551

Look for similar items by category:

Reviews