Les 95 Thèses by Martin Luther

Les 95 Thèses

byMartin Luther

Kobo ebook | June 30, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Les 95 Thèses - Martin Luther
 
Martin Luther (1483 - 1546) est un frère augustin allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale.
 
Il défie l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité religieuse. Selon Luther, le salut de l'âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l'Église.
 
La diffusion de la Dispute de Martin Luther sur la puissance des indulgences, plus connue comme les Quatre-vingt-quinze thèses, a déclenché la Réforme en Allemagne. Le document aurait été placardé à la porte de l'église de Wittemberg le 31 octobre 1517.
 
Les 95 thèses portent principalement sur l'une des questions clés pour Luther : la pratique grandissante des indulgences par l'Église catholique romaine, autorisées par le Pape pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. La rédaction du document aurait principalement été inspirée par les abus du moine Johann Tetzel, avec lequel Luther entretiendra une controverse au cours de l'année 1518. Le titre originel des 95 thèses est Martini Lutheri disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum.
 
Extrait :
 
Préambule
 
     Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître ès Arts, docteur et lecteur de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettres. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
 
     Thèses
 
     1. En disant : Faites pénitence, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence.
     2. Cette parole ne peut pas s’entendre du sacrement de la pénitence, tel qu’il est administré par le prêtre, c’est-à-dire de la confession et de la satisfaction.
     3. Toutefois elle ne signifie pas non plus la seule pénitence intérieure ; celle-ci est nulle, si elle ne produit pas au dehors toutes
sortes de mortifications de la chair.
     4. C’est pourquoi la peine dure aussi longtemps que dure la haine de soi-même, la vraie pénitence intérieure, c’est à dire jusqu’à l’entrée dans le royaume des cieux....
 
 

Title:Les 95 ThèsesFormat:Kobo ebookPublished:June 30, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990045266527

Look for similar items by category:

Reviews