Les Aérostats et les aéronautes by Louis Figuier

Les Aérostats et les aéronautes

byLouis Figuier

Kobo ebook | September 3, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

I

 

Depuis la fin du dernier siècle, l’attention publique s’est portée plus d’une fois sur les aérostats et sur les applications qu’on pourrait faire de la locomotion aérienne à certaines recherches scientifiques. Presque toujours à ces périodes d’engouement pour les ascensions aérostatiques succédaient des périodes de complète indifférence, et la découverte de Montgolfier a eu cela de commun avec la plupart des grandes inventions modernes, qu’elle a été tour à tour saluée avec enthousiasme ou laissée dans un injuste oubli. Aujourd’hui cependant on en vient de nouveau à rechercher quels services les aérostats pourraient rendre à la science, et avec cette question, qui a son importance, s’est réveillée une autre question, beaucoup plus séduisante celle d’une navigation aérienne réglée et dirigée par le génie humain. Ici nous touchons à l’hypothèse, mais la grandeur même et l’audace de telles entreprises ne sont-elles pas d’éclatans témoignages de l’activité intellectuelle de notre siècle ? Il y a là certainement, sinon de grands résultats à constater immédiatement, du moins un mouvement curieux de recherches et d’expériences à suivre dans ses phases diverses, et les annales de la locomotion aérienne, depuis les premières montgolfières jusqu’au vaisseau de M. Petin, se rattachent par plus d’un point, nous espérons le prouver, à l’histoire des sciences physiques comme à leurs récens progrès.

Personne n’ignore que l’invention des aérostats, d’origine toute française, appartient aux frères Etienne et Joseph Montgolfier, fils d’un manufacturier d’Annonay, connu depuis long-temps pour son habileté dans l’art de la fabrication du papier. La famille Montgolfier était originaire de la petite ville d’Ambert, en Auvergne. On voyait encore, vers le milieu du siècle dernier, sur le penchant d’une colline qui domine la ville, les ruines d’une très ancienne résidence de la famille Montgolfier, qui paraît avoir donné ou pris son nom au pays qu’elle habitait [1]. Les Montgolfier avaient embrassé avec ardeur la cause de la réforme ; après les massacres de la Saint-Barthélemy, leurs biens furent confisqués, leurs papeteries détruites, et ils vinrent se réfugier, avec les débris de leur fortune, dans les montagnes du Vivarais. Les établissemens nouveaux qu’ils fondèrent plus tard à Annonay ne tardèrent pas à acquérir une grande importance, et, dès le commencement du XVIIIe siècle, la manufacture de Pierre Montgolfier était connue dans toute l’Europe pour la perfection de ses produits.

 

[1] On trouve en effet, dans la grande carte de France de Cassini, feuille 52, au nord-est d’Ambert, le Mont-Golfier, et au-dessous le cros du Mont-Golfier.

Title:Les Aérostats et les aéronautesFormat:Kobo ebookPublished:September 3, 2016Publisher:Louis FiguierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052153377

Look for similar items by category:

Reviews