Les Alpes suisses (1ère série) by Rambert Eugène

Les Alpes suisses (1ère série)

byRambert Eugène

Kobo ebook | September 8, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Les Alpes suisses, d’Eugène Rambert (1830-1886), s’inscrit dans le droit-fil de ce mouvement d’appropriation culturelle et scientifique du massif alpin qui fleurit particulièrement aux 18e et 19e siècles. L’œuvre, dynamique dans sa diversité, est celle d’un érudit et d’un curieux qui fut à la fois professeur (il donna son nom à un prix littéraire)

Ce livre comporte une table des matières dynamique. 

Extrait: 
[Préface]
J’ai formé un dessein peut-être ambitieux, celui de décrire les Alpes de mon pays. Ce volume n’est qu’un commencement. Le premier des morceaux dont il se compose, peut servir d’introduction : on y a fait ressortir quelques-uns des traits de la nature alpestre ; le second est consacré à un district particulier de nos Alpes, au groupe que couronne le Tœdi ; le troisième est une nouvelle, dont le cadre a été fourni par le plus rude de tous les métiers qu’exercent les montagnards, le métier de flotteur ; enfin le quatrième touche à l’histoire naturelle, il traite de la flore des Alpes. Un second volume, écrit en partie, comprendra de même un certain nombre de morceaux détachés : d’abord quelques pages sur le genre particulier d’affection qu’un pays montagneux, comme le nôtre, inspire à ses enfants ; puis un récit d’ascension, qui fera connaître une autre partie des chaînes alpines ; ensuite deux récits, l’un vrai, l’autre fictif, entrant tous deux dans la vie des montagnards ; enfin une étude intitulée le Voyage du glacier. Si l’on suppose plusieurs volumes du même genre, c’est-à-dire toute une série de morceaux plus ou moins longs, abordant tour à tour non seulement les diverses contrées de nos Alpes, mais encore tout ce qui se rattache à leur histoire naturelle et à leurs habitants, on aura une véritable bibliothèque alpestre.
Quand je songe à l’infinie variété des sujets qu’il faudrait aborder pour que cette bibliothèque fût complète, je crains de m’être engagé dans une route qui n’ait pas de fin. Je la suivrai aussi loin que je le pourrai.
Zurich, le 10 décembre 1865.

Title:Les Alpes suisses (1ère série)Format:Kobo ebookPublished:September 8, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051075052

Reviews