Les années paix: Roman historique by Michel Claise

Les années paix: Roman historique

byMichel Claise

Kobo ebook | March 10, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$22.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Belgique du XXe siècle au travers de ses événements marquants

Dès juillet 1945, la vie reprend son cours pour les héros de Salle des pas perdus. Mais l’euphorie de la victoire sera de courte durée, car les années de paix n’en auront que le nom… Du Conseil de guerre à la Question royale, de l’abdication du Roi à la prestation de serment de son fils, de la Guerre froide à la fin de la colonisation, de la chasse aux nazis aux grandes grèves de Wallonie, de l’Exposition universelle à l’indépendance du Congo, de la catastrophe de Marcinelle à l’invasion de Budapest, des mouvements féministes aux grands moments culturels, défile toute une époque en une mosaïque d’humanité.
Hélène devenue critique littéraire et Marcelle comédienne, Marianne et Charles les journalistes engagés, Simon bientôt avocat comme David, Jean-Marie employé à l’Union Minière du Haut-Katanga, Youri le photographe et petit Pierre qui grandit trop vite, continuent, à l’instar de toute une population, à grappiller au jour le jour de vrais moments de bonheur dans une société inégalitaire.

Découvrez sans attendre la suite du roman Salle des pas perdus !

EXTRAIT

Le sifflement de la bouilloire sortit Julienne de sa rêverie. Son mari, qui avait passé une nuit difficile à cracher ses poumons, n’était pas encore levé. Les ennuis de santé de Marcel leur avaient fait renoncer aux vacances à Ostende avec les jumelles et petit Pierre, les premières pourtant depuis la fin de l’Occupation. Le médecin avait insisté pour qu’il prenne l’air de la mer du Nord, mais ils n’avaient pas voulu alarmer leurs filles avec la faiblesse de son état.
Julienne avait dosé avec précision le café et la chicorée dans le filtre en tissu jauni, le même depuis dix ans au moins, posé sur le pot à café. Il est vrai que, durant la guerre, il avait peu servi. La première rasade d’eau bouillante laissa s’échapper les effluves, qu’elle respira avec délectation. S’il lui fallait décrire en une image le symbole de la Libération, ce serait la volupté de ce moment retrouvé. Le liquide se mit à couler doucement, un ruissellement comme une musique, et elle reprit ses rêves là où elle les avait un instant laissés.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Michel Claise, qui livre simultanément une version revue de Salle des pas perdus, trace d’une écriture soignée son chemin d’écrivain au cœur des débats qui traversent la société moderne. Comme pour rappeler que le devoir de mémoire est un exercice toujours salutaire. - Thierry Detienne, Promotion des lettres

À PROPOS DE L'AUTEUR

Michel Claise est juge d’instruction, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc.
Title:Les années paix: Roman historiqueFormat:Kobo ebookPublished:March 10, 2017Publisher:Editions Luce WilquinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875543989

ISBN - 13:9782875543981

Look for similar items by category:

Reviews