Les Caravanes du Chevalier de Mombalère, scènes et souvenirs de l'Armagnac by Eugène Ducom

Les Caravanes du Chevalier de Mombalère, scènes et souvenirs de l'Armagnac

byEugène Ducom

Kobo ebook | November 11, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.72

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

I.

 

Le château de Mombalère est certainement un des édifices les plus anciens de l’Armagnac. Le voyageur qui va de Mont-de-Marsan à Auch peut l’apercevoir à droite en sortant de la petite ville de Nogaro. Il est situé au sommet d’une élévation que nous appelons une colline dans le voisinage des Pyrénées, mais qui pourrait passer pour une montagne dans les plaines de la Beauce et dans les environs de Paris. Ses quatre tours crénelées, dont la base se perd dans la cime des chênes, se dessinent fièrement sur l’azur du ciel, et elles sont d’autant plus remarquables que, dans ce pays prosaïque et utilitaire, les autres hauteurs sont couronnées par des moulins à vent.

Ce château appartient encore à un des descendans de la famille qui l’a construit. Il ne serait pas impossible que les Mombalère eussent eu des représentans aux croisades. C’est là du moins une tradition généralement acceptée dans le pays, bien que Villehardouin ni Joinville ne parlent d’aucun chevalier de ce nom. En revanche, on retrouve leur nom dans les mémoires de Montluc, dans ceux d’Agrippa d’Aubigné, et l’un d’eux fut un de ces couronnels français dont Brantôme a écrit l’histoire. Les Mombalère avaient embrassé la cause du protestantisme, et firent, avec Montgommery, cette campagne du Béarn qui fut peut-être cause de la Saint-Barthélémy. Montluc prit et brûla le château. Après le triomphe du roi de Navarre, Bernard de Mombalère, envers lequel Henri IV ne se montra pas ingrat (le fait est à noter), reconstruisit le château et joua un grand rôle dans le pays ; mais depuis cette époque la famille de Mombalère ne fit que décliner.

Title:Les Caravanes du Chevalier de Mombalère, scènes et souvenirs de l'ArmagnacFormat:Kobo ebookPublished:November 11, 2015Publisher:Eugène DucomLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051222548

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Les Caravanes du Chevalier de Mombalère, scènes et souvenirs de l'Armagnac

Reviews