Les Confessions (Œuvre complète de Saint Augustin) by Saint Augustin

Les Confessions (Œuvre complète de Saint Augustin)

bySaint Augustin

Kobo ebook | August 13, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.74

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Les Confessions (Œuvre complète de Saint Augustin) - Saint Augustin
 
Ce livre comprend l'Œuvre complète (les Treize Livres) de Saint Augustin.
 
Il comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Augustin d’Hippone (354 – 430) ou saint Augustin, est un philosophe, théologien chrétien, évêque d’Hippone, et écrivain romain.
 
Évêque d'Hippone, c'est aussi l’un des quatre Pères de l'Église latine (avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier), et l’un des 35 docteurs de l’Église.
 
Orateur et rhéteur redoutable, il mène durant sa vie une série de controverses orales et surtout écrites. Il laisse derrière lui une œuvre considérable tant en quantité qu'en qualité. Trois de ses livres sont particulièrement connus : Les Confessions, La Cité de Dieu et De la Trinité.
 
Les Confessions est une œuvre autobiographique d'Augustin d'Hippone, écrite entre 397 et 398, où il raconte sa quête de Dieu. Il a donc un double but : avouer ses péchés et ses fautes directement à Dieu (confession au sens chrétien) mais aussi proclamer la gloire de Dieu. L'œuvre est composée de treize livres. « Les treize livres de mes Confessions louent le Dieu juste et bon de mes maux et de mes biens, ils élèvent vers Dieu l'intelligence et le cœur de l'Homme. »
 
C'est un ouvrage fondamental, tant par la profondeur des analyses qui y sont faites que par la qualité du style de l'écriture.
 
Les Confessions - Extrait :
 
LIVRE PREMIER
 
Chapitre premier, grandeur de Dieu.
 
1. « Vous êtes grand, Seigneur, et infiniment louable (Ps, CXLIV, 3) ; grande est votre puissance, et il n’est point de mesure à votre sagesse (Ps. CXLVI, 5). » Et c’est vous que l’homme veut louer, chétive partie de votre création, être de boue, promenant sa mortalité, et par elle le témoignage de son péché, et la preuve éloquente que vous résistez, Dieu que vous êtes, aux superbes (I Petr. V, 5 ) ! Et pourtant il veut vous louer, cet homme, chétive partie de votre création ! Vous l’excitez à se complaire dans vos
louanges ; car vous nous avez faits pour vous, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en vous. Donnez-moi, Seigneur, de savoir et de comprendre si notre premier acte est de vous invoquer ou de vous louer, et s’il faut, d’abord, vous connaître ou vous invoquer.
 
Mais qui vous invoque en vous ignorant ? On peut invoquer autre que vous dans cette ignorance. Ou plutôt ne vous invoque-t-on pas pour vous connaître ? « Mais est-ce possible, sans croire ? Et comment croire, sans apôtre (Rom. X, 14) ? » Et : « Ceux. là loueront le Seigneur, qui le recherchent (Ps. XXI, 27). » Car le cherchant, ils le trouveront, et le trouvant, ils le loueront. Que je vous cherche Seigneur, en vous invoquant, et que je vous invoque en croyant en vous ; car vous nous avez été annoncé. Ma foi vous invoque, Seigneur, cette foi que vous m’avez donnée, que vous m’avez inspirée par l’humanité de votre Fils, par le ministère de votre apôtre...
 
 

Title:Les Confessions (Œuvre complète de Saint Augustin)Format:Kobo ebookPublished:August 13, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990045594088

Look for similar items by category:

Reviews