Les Conséquences politiques de la paix by Jacques Bainville

Les Conséquences politiques de la paix

byJacques Bainville

Kobo ebook | April 7, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$3.29

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

« ...Dans un siècle où l’on croyait au progrès indéfini de l’esprit humain, Fontenelle avait dit : « Il est certain, et les peuples s’en convaincront de plus en plus, que le monde politique, aussi bien que le physique, se règle par nombre, poids et mesure. » Pauvres peuples ! Tout s’est fait en leur nom et ils n’ont plus qu’à subir. À quel moment ont-ils vu que la paix violait les lois de la physique ? Mais le nombre, le poids et la mesure ne se négligent pas impunément. Et les peuples ne comprendront même pas pourquoi ils auront encore à payer un jour.... »

Si avec le recul du temps, l'on discerne mieux ce qui dans les traités de paix signés au lendemain de la Grande Guerre, est à l'origine de nombreuses tensions, qui mettront à nouveau à mal le continent. Jacques Bainville, dès 1920 et avec une incroyable clairvoyance, nous mettait explicitement en garde et nous pointait les incohérences, les nombreuses failles, issues de Versailles. À commencer par l'énorme décalage entre les objectifs et les moyens qui ne pouvaient qu'aboutir à de nouveaux troubles.

Tout ce serait-il déroulé comme l'avait prévu Bainville  dans cet ouvrage ? Toujours est-il que ce texte nous permet de mieux appréhender dans l'entre-deux guerre, les relations des nations au lendemain de la Première Guerre mondiale.

À propos de l'auteur :
Jacques Bainville, homme politique, historien et écrivain élu à l'Académie française en 1935. Il comptait parmi les plus grands esprits français de la première moitié du XXe siècle. Excellent observateur de son époque, il fut l'une des intelligences les plus lucides quant aux événements qui allaient ravager le XXe siècle. La pertinence de certaines de ses analyses, la clarté de son style, le sérieux et l'objectivité de ses travaux, sont aujourd'hui encore salués, par nombres d'historiens, écrivains et hommes politiques de premier plan.

Title:Les Conséquences politiques de la paixFormat:Kobo ebookPublished:April 7, 2012Publisher:Hærès PublgLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990006509496

Look for similar items by category:

Reviews