Les Dictateurs by Jacques Bainville

Les Dictateurs

byJacques Bainville

Kobo ebook | May 18, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$3.94

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Les Dictateurs (1935), un almanach* sur quelques dictateurs et autres empereurs européens, de l’antiquité aux années 1930, incluant également une brève excursion en Amérique latine.

Si les monstres ont disparu du règne animal. Il n’en reste que les carcasses du Muséum. Le monde politique se remplit d’êtres monstrueux et remonte du lézard au mégalosaure. On a dit que, dans la nature, tout ce qui était possible s’était fait, assertion d’ailleurs contestable. Il n’en va pas de même, en tout cas, des gouvernements et des régimes. L’humanité qui en a connu, inventé, subi de toutes sortes, n’avait pas encore vu l’État totalitaire, énormité qui laisse loin derrière elle l’Empire mongol et l’Empire des Incas. On s’y fait en soupirant. L’Angleterre approche la bête de l’Apocalypse et lui passe la main sur le col dans l’espoir de l’apprivoiser. Mais c’est Hitler qui compte bien mettre les anciens systèmes, au zoo, disait Bainville dans son journal des années 30.

À propos de l'auteur :
Homme politique, historien et écrivain élu à l'Académie française en 1935. Il comptait parmi les plus grands esprits français de la première moitié du XXe siècle. Excellent observateur de son époque, il fut l'une des intelligences les plus lucides quant aux événements qui allaient ravager le XXe siècle. La pertinence de certaines de ses analyses, la clarté de son style, le sérieux et l'objectivité de ses travaux, sont aujourd'hui encore salués, par nombres d'historiens, écrivains et hommes politiques de premier plan.

Extrait :
« …De la démagogie à la tyrannie, il n’y a qu’un pas, soit que le gouvernement fort naisse d’une réaction contre le désordre, soit qu’il serve à imposer une révolution dont les modérés et les conservateurs sont les victimes. […] C’est le retour éternel. Tout ce qui implique contrainte dans l’organisation sociale entraîne la disparition de la liberté politique et postule un pouvoir qu’on ne discute pas… »

*Parmi les nominés : Solon, César, Cromwell, Louis XIV, Robespierre, Lénine, Mussolini, Staline, Hitler

Title:Les DictateursFormat:Kobo ebookPublished:May 18, 2012Publisher:Hærès PublgLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990005985833

Look for similar items by category:

Reviews