Les droites en Europe by Dominique Reynié

Les droites en Europe

byDominique Reynié

Kobo ebook | December 31, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$47.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Où en sont les droites en Europe ?
C’est à cette question que ce livre propose d’apporter des réponses. À l’échelle de l’Union, l’effondrement du communisme et l’épuisement de la social-démocratie donnent le sentiment d’un triomphe des partis de droite, conservateurs ou libéraux. Pour autant, les difficultés de la gauche ne signifient pas que la droite dispose d’une doctrine capable de lui assurer une tranquille domination.
À ce jour, la droite européenne n’a pas montré qu’elle avait de meilleures idées pour gouverner les nations. Elle présente simplement un profil philosophique, idéologique et culturel a priori plus en phase avec le monde qui s’impose : celui du marché, de l’entreprise, de l’État économe, des sociétés vieillissantes, de la préoccupation pour la sécurité... Mais la doctrine n’y est pas. La droite européenne atteint les limites de son pragmatisme.
Confrontée à une situation inédite, la droite doit engager un profond travail de réflexion sur les effets que la nouvelle donne peut produire sur sa doctrine, son programme de gouvernement, son système d'alliance et son mode d'organisation, ses méthodes de production intellectuelle, ses outils de mobilisation électorale et militante.
Si l’effondrement du communisme et l’épuisement de l’État providence ont fait exploser la gauche traditionnelle, la globalisation, la crise des finances et la concurrence des populistes peuvent dynamiter la droite traditionnelle. Une grande recomposition politique est en cours. Ce livre veut offrir au lecteur quelques clés pour en deviner les contours et en comprendre les enjeux.

Title:Les droites en EuropeFormat:Kobo ebookPublished:December 31, 2015Publisher:Presses Universitaires de FranceLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:213079193X

ISBN - 13:9782130791935

Look for similar items by category:

Reviews