Les Enfants de personne: Roman historique by Anne Barthel

Les Enfants de personne: Roman historique

byAnne Barthel

Kobo ebook | December 1, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$8.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

L'histoire de la fabuleuse œuvre de John Bost.

Alors qu’il regagne son domicile après un fabuleux concert, John Bost croise la petite Jeanne, qui mendie en pleine nuit. La révolution industrielle est source de formidables progrès, mais aussi d’une misère humaine sans précédent. Il le sait trop bien, lui qui consacre une partie de son temps aux plus démunis de la capitale. Mais ce soir-là, ce prestigieux musicien destiné à une brillante carrière est plus touché que jamais. Il décide alors de tourner le dos au succès et de fuir la gloire pour se consacrer aux enfants oubliés de tous, ceux exposés aux plus grands dangers : orphelins, malades incurables, handicapés ou bambins issus d’adultères. Il veut leur donner un avenir en les rendant autonomes par le travail. Nommé pasteur, à Laforce, dans le Périgord, il y accueille d’abord des filles, puis des garçons. Aidé par toute une population acquise à sa cause, soutenu par sa foi inébranlable et par l’amour indéfectible que lui porte Eugénie, qu’il a épousée après dix-sept ans d’attente, neuf asiles verront le jour, sur cette colline qui domine la Dordogne. Une vie romanesque portée aux sommets par une force invisible à tous, sauf à John.

Un roman historique très intéressant sur l'un des pionniers de l'action sociale, qui a renoncé à la gloire pour aider les plus démunis !

EXTRAIT

Depuis trois ans, il connaissait la pauvreté du peuple dans Paris où la révolution industrielle mettait tous les jours des miséreux sur le pavé, mais ce qu’il découvrit au fond de la courette était au-delà de tout ce qu’il avait imaginé. À la lueur d’une chandelle, il distingua une silhouette féminine allongée sur un grabat confectionné avec des chiffons couverts de teinture noire, et deux petits enfants au cul nul serrés contre elle. Ils grelottaient.
— C’est Maman, dit la petite. Depuis que Papa est mort, la teinturerie est fermée et Maman est malade.
Enfin, John entrevit le visage de la fillette. Blafard,les yeux immenses bordés de cernes au fond des orbites, et une petite bouche pincée au-dessus d’un menton volontaire. Quel âge pouvait-elle avoir ? Douze, peut-être treize ans… Elle était si menue qu’il était difficile de le dire.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Anne Barthel n’a de cesse de mettre en lumière dans ses romans le lien indéfectible qui l’unit avec les Cévennes. Toujours fidèle à la réalité historique, elle envoûte les lecteurs avec des histoires passionnantes où se mêlent des personnages fictifs et réels. L’auteur vit aujourd’hui à côté de Toulon.
Title:Les Enfants de personne: Roman historiqueFormat:Kobo ebookPublished:December 1, 2016Publisher:Editions Lucien SounyLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2848865814

ISBN - 13:9782848865812

Look for similar items by category:

Reviews