Les Exhibitions de Peinture et de Sculpture à Londres en 1836 by Antoine Fontaney

Les Exhibitions de Peinture et de Sculpture à Londres en 1836

byAntoine Fontaney

Kobo ebook | October 27, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.85

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

I.

 

Un critique consciencieux, mais pressé, qui viendrait à Londres du continent avec mission d’examiner à la hâte la peinture et la sculpture anglaises de la saison, courrait le risque de ne rapporter à ses commettans que des notions fort incomplètes.

A moins, en effet, qu’il n’arrive bien informé d’avance et suffisamment introduit, peut-être se contentera-t-il de suivre la foule qui se presse à Somerset-House. Cependant, tandis que l’exhibition principale de l’Académie a les deux battans de sa porte ouverts, en des lieux de la ville différens, trois autres exhibitions importantes, mais moins populaires, convient simultanément le public à les visiter. On ne se ferait donc qu’une idée très imparfaite touchant l’œuvre annuelle de l’art en Angleterre (et, une fois pour toutes, qu’il soit bien entendu que l’art signifie uniquement ici l’art de peindre et de sculpter), si l’on n’avait pas étudié les quatre collections.

Mais il ne sera pas inutile de dire comment et pourquoi elles sont ainsi séparées.

Nous n’avons ni la volonté ni le loisir de censurer l’Académie royale. Fondée en 1768, et composée de quarante académiciens, sans compter les associés, use-t-elle ou abuse-t-elle, depuis soixante ans, des privilèges de sa charte, toujours est-il qu’elle emplit annuellement Somerset-House des peintures et des sculptures de ses membres et de leurs élèves, au détriment des concurrens étrangers qu’il lui plaît d’exclure.

Eût-elle voulu libéralement exercer son autorité, la chose n’eût pas été facile. Son local resserré ne lui permet pas d’exposer à la fois plus de mille à douze cents ouvrages.

Title:Les Exhibitions de Peinture et de Sculpture à Londres en 1836Format:Kobo ebookPublished:October 27, 2016Publisher:Antoine FontaneyLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052286396

Look for similar items by category:

Reviews