Les frontières de la question foncière : enchâssement social des droits et politiques publiques by Aurélie   Binot

Les frontières de la question foncière : enchâssement social des droits et politiques publiques

byAurélie Binot, Alain Karsenty

Kobo ebook | November 1, 2007 | French

Pricing and Purchase Info

$15.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La question foncière rurale est restée longtemps l’apanage de quelques spécialistes, quels que soient leurs champs disciplinaires. Mais les enjeux associés au foncier ont évolué depuis une vingtaine d'années. Si traditionnellement les économistes ruraux ont lié l'incitation à investir à la sécurité de la tenure foncière, l'émergence des préoccupations environnementales a attribué un rôle important aux questions foncières dans la gestion des ressources naturelles renouvelables. Lier la question du foncier à celle des ressources naturelles suppose de rompre avec la conception traditionnelle du foncier, dans laquelle le droit exercé sur le fonds (le sol) détermine le droit s'exerçant sur les autres ressources. Cette conception des rapports de droit s'exerçant sur l'espace est en contradiction avec les pratiques agraires de nombreuses sociétés paysannes, là où les espaces ne sont pas strictement spécialisés et cloisonnés par les conditions de la production et des échanges économiques.

Les questions foncières et de gestion des ressources naturelles renouvelables qui sont soulevées dans cet ouvrage proposent une réflexion sur les politiques publiques, les modalités de gouvernance environnementale, et les approches – souvent innovantes – mises en œuvre par les projets de développement. Nous analyserons notamment la solidité de l’ancrage de ces opérations foncières dans les réalités socioéconomique et politique locales et leurs impacts économiques, écologiques et sociopolitiques.

Title:Les frontières de la question foncière : enchâssement social des droits et politiques publiquesFormat:Kobo ebookPublished:November 1, 2007Publisher:Les Éditions en environnement VertigOLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2923982673

ISBN - 13:9782923982670

Look for similar items by category:

Reviews