Les institutions militaires de la république romaine by Fustel de Coulanges

Les institutions militaires de la république romaine

byFustel de Coulanges

Kobo ebook | March 3, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$3.07

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Tout a été dit sur l’organisation des armées romaines, sur leur équipement et leur manière de combattre, sur leur discipline et leurs vertus militaires ; mais on n’en a peut-être pas assez observé ce que j’appellerai l’histoire politique, c’est-à-dire le rapport qu’il y a eu entre ces armées et les institutions de la cité. Ce sujet est pourtant digne d’étude, car on y trouve l’explication de la plupart des révolutions romaines : c’est presque toujours par un changement dans la nature de l’armée que les changemens politiques ont été préparés.

Si l’on prend dans son ensemble l’histoire de l’ancienne Rome, on y peut distinguer quatre grandes divisions. Il y a eu un premier âge dans lequel, sous le nom de royauté ou sous le nom de république, c’était le patriciat qui dominait. Vint ensuite un second âge où la classe riche, sans distinction de patriciens ou de plébéiens, prit le dessus et gouverna la société. Dans un troisième âge, les classes pauvres se soulevèrent, firent la loi, et aboutirent à la destruction du régime républicain et à la fondation du césarisme. Le quatrième âge est la période impériale. Or à ces quatre âges de la constitution politique correspondent avec une concordance exacte quatre constitutions militaires, quatre natures d’armées fort différentes. Il se trouve ainsi qu’une histoire des armées romaines serait une histoire presque complète du gouvernement romain.

 

I

 

L’idée d’une armée formant un corps distinct de la société civile, ayant sa vie propre, son organisation à part, ses règles et ses lois spéciales, sa destination particulière, est une idée que les anciens n’ont pas facilement conçue. Elle n’apparaît dans leur histoire qu’à une époque relativement tardive, et coïncide avec leur décadence. Dans toute la belle partie de l’existence de ces peuples, l’armée fut la cité même. Le soldat et le citoyen étaient le même homme ; nul ne pensait à faire du service militaire une profession.

Title:Les institutions militaires de la république romaineFormat:Kobo ebookPublished:March 3, 2017Publisher:Fustel de CoulangesLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052666389

Look for similar items by category:

Reviews