Les jours qui penchent by Mylène BenoitLes jours qui penchent by Mylène Benoit

Les jours qui penchent

byMylène Benoit

Paperback | September 19, 2011 | French

Pricing and Purchase Info

$19.00

Earn 95 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-3 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Retirée du monde dans une bicoque près de la mer, Ma, une vieille tisserande, reçoit la visite d'un vieil homme atteint d'une rage de dent. Ébranlée par cette nouvelle présence, Ma consent à héberger l'inconnu à condition qu'il parte le jour où elle terminera la pièce qu'elle est en train de tisser.Entre temps, celui-ci découvre un village portuaire et en rapporte des histoires fascinantes, lumineuses et cruelles. Les habitants étranges de ce village - la Poisseuse, l'Enfant Mariné et Mademoiselle Colm, pour ne nommer que ceux-là, deviennent alors des ancres dans l'existence de ces deux vieux au bord de la fin.Le ton de l'écriture, la construction narrative et les personnages troublants des jours qui penchent trouvent résonnance dans notre monde contemporain obsédé par le corps et le temps. La porosité des frontières entre le réel et l'irréel, ainsi que les allusions à des récits mythiques, renvoient à ce no man's land temporel que nous essayons tous d'organiser, à cette quête du sens qui est aussi une quête du fil de l'histoire. «La peau lisse, les joues roses, un peu dodues. Son odeur, même, rappelait celle des nourrissons. On avait dit de lui qu'il était miraculé. Les gens de Cairn savent bien que les enfants peuvent nager très tôt, sans y avoir été initiés. Mais l'Enfant Mariné était resté dans la cuve des heures avant que la Poisseuse ne l'y découvre. Il flottait à la surface, le front plissé et les yeux ouverts, rougis par l'eau salée.On crut à ce moment que ce triste épisode ne lui avait rien laissé d'autre qu'un coup de soleil au visage, et on s'empressa de le traiter. Il passa les premiers jours de sa vie chez Palu, au milieu des bruits de la seule auberge du village et, un après l'autre, les habitants de Cairn se penchèrent sur lui.»
Mylène Benoit a d'abord étudié en enseignement du théâtre et travaillé dans ce domaine. Par la suite, elle a complété une maîtrise en études littéraires (UQAM) et enseigne maintenant cette matière au Collège de Saint-Jérôme. Les jours qui penchent est son premier roman.
Loading
Title:Les jours qui penchentFormat:PaperbackDimensions:8.27 × 5.31 × 0.35 inPublished:September 19, 2011Publisher:TriptyqueLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2890317188

ISBN - 13:9782890317185

Look for similar items by category:

Reviews