Les Métamorphoses (Intégrale, les 15 Livres). by Ovide

Les Métamorphoses (Intégrale, les 15 Livres).

byOvide

Kobo ebook | December 8, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Available for download

Not available in stores

about

Les Métamorphoses sont un long poème épique du poète latin Ovide (43 av. J.-C. – 17).

 

Ce livre numérique présente l'édition intégrale (les 15 Livres) et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

 

Résumé :

 

L'œuvre comprend 15 livres et décrit la naissance et l'histoire du monde gréco-romain jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste.

Les auteurs dont s'inspire Ovide sont des poètes de l'époque hellénistique qui songèrent à regrouper les légendes grecques présentant les métamorphoses des dieux ou des mortels de la mythologie.

Ovide met en scène des centaines de fables (environ 250) depuis le Chaos originel jusqu'à l'apothéose d'Auguste César, de façon soit développée soit allusive.

 

Extrait :

 

J’entreprends de chanter les métamorphoses qui ont revêtu les corps de formes nouvelles. Dieux, qui les avez transformés, favorisez mon dessein et conduisez mes chants d’âge en âge, depuis l’origine du monde jusqu’à nos jours.

Avant la création de la mer, de la terre et du ciel, voûte de l’univers, la nature entière ne présentait qu’un aspect uniforme ; on a donné le nom de chaos à cette masse informe et grossière, bloc inerte et sans vie, assemblage confus d’éléments discordants et mal unis entre eux. Le soleil ne prêtait point encore sa lumière au monde ; la lune renaissante ne faisait pas briller son croissant : la terre, que l’air environne, n’était point suspendue et balancée sur son propre poids ; et la mer n’avait point encore étendu autour d’elle ses bras immenses ; l’air, la mer et la terre étaient confondus ensemble : ainsi la terre n’avait pas de solidité, l’eau n’était point navigable, l’air manquait de lumière ; rien n’avait encore reçu sa forme distincte et propre. Ennemis les uns des autres, tous ces éléments rassemblés en désordre, le froid et le chaud, le sec et l’humide, les corps mous et les corps durs, les corps pesants et les corps légers, se livraient une éternelle guerre...


 

Table des Matières :


 

- Livre I : Création, âges de l'humanité, Gé ants, Lycaon, le Déluge, Deucalion et Pyrrha, Python, Daphné, Io, Syrinx ;

- Livre II : Phaéton, Callisto, Coronis, Ocyrhoé, Aglaure, Jupiter et Europe ;

- Livre III : Cadmus, Actéon, Sémélé, Tirésias, Narcisse, Écho et Penthée ;

- Livre IV : Pyrame et Thisbé, Leucothoé et Clytie, Salmacis et Hermaphrodite, les filles de Minyas, Ino et Athamas, Persée et Andromède.

- Livre V : Phinée, Hippocrène, les Piérides, Le Rapt de Proserpine, Aréthuse, Lyncos ;

- Livre VI : Arachné, Niobé, Marsyas, Pélops, Philomèle et Procné, Borée et Orithye, les Boréades ;

- Livre VII : Médée, Thésée, Minos, Éaque, les Myrmidons, Céphale et Procris ;

- Livre VIII : Nisus et Scylla, Ariane et le Minotaure, Dédale et Icare, le Sanglier de Calydon, Méléagre et Althée, Érysichthon, Philémon et Baucis ;

- Livre IX : le mythe d'Hercule.

- Livre X : Orphée, Eurydice, Hyacinthe, Pygmalion, Myrrha, Adonis, Atalante, Cyparissus ;

- Livre XI : mort d'Orphée, Midas, Alcyone et Céyx ;

- Livre XII : Iphigénie, le combat des Centaures contre les Lapithes, Achille ;

- Livre XIII : le siège de Troie, Énée ; Acis et Galatée ;

- Livre XIV : Scylla, Énée, Romulus ;

- Livre XV : Pythagore, Hippolyte, Esculape, César.


 

Title:Les Métamorphoses (Intégrale, les 15 Livres).Format:Kobo ebookPublished:December 8, 2015Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051293142

Look for similar items by category:

Reviews