LES NOELLET: ( Edition intégrale ) by René Bazin

LES NOELLET: ( Edition intégrale )

byRené Bazin

Kobo ebook | May 2, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$0.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Page de l’histoire des Mauges, du bocage choletais et de l’Anjou, Les Noellet raconte la vie d’une famille provinciale ordinaire, marquée par les vicissitudes propres à toutes les époques : conflit de générations, échec de l’autorité paternelle, parcours chaotique du fils prodigue, amour contrarié… Cela, avivé par l’affrontement de caractères forts, dans une région marquée par un esprit de résistance, datant des guerres de Vendée.
Roman social, Les Noellet préfigure La terre qui meurt, publié dix ans plus tard et qui décrit des rapports sociaux à la fin du XIXe siècle. Les grands thèmes de société chers à René BAZIN sont déjà là : enracinement et déracinement ; tiraillements du cœur et de l’esprit ; ambition et course effrénées vers la richesse et le mythe du progrès.
À la recherche d’une harmonie entre les hommes répond celle d’une harmonie avec la nature : tout en soulignant la beauté des paysages qui sont également acteurs de cette histoire, René BAZIN fait, de façon quelque peu prophétique, l’éloge du respect de la nature et de l’environnement. Aujourd’hui, les lecteurs des Noellet partagent l’émotion et l’intérêt des lecteurs de 1889, année de parution de cet ouvrage qui reste d’actualité.

René BAZIN (1853-1932) fut tout à la fois universitaire, juriste, journaliste, reporter de voyages et surtout romancier. Élu à l’Académie française en 1903, il en fut un membre actif pendant près de trente ans. Parmi la cinquantaine d’ouvrages publiés, les plus connus sont Les Oberlé, La terre qui meurt et Charles de Foucauld. Peintre des paysages et observateur attentif des êtres, BAZIN a été qualifié par Mauriac de « Fra Angelico des Lettres ».

Title:LES NOELLET: ( Edition intégrale )Format:Kobo ebookPublished:May 2, 2017Publisher:Calmann LevyLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052806969

Look for similar items by category:

Reviews