Les Orphelins: Un roman d'actualité by Pierre Micheletti

Les Orphelins: Un roman d'actualité

byPierre Micheletti

Kobo ebook | December 1, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$11.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Destins croisés autour des thématiques de l'adoption et de la pertinence de l'action humanitaire.

Catherine et André ont parcouru le long chemin des couples stériles en quête d’enfant. Enfin, le bonheur semble à portée de leurs bras. Sur le petit aérodrome de Caen débarquent dans la liesse cent trois orphelins, soustraits des massacres qui sévissent au Darfour. Ce sauvetage, orchestré par les charismatiques dirigeants humanitaires de La Citadelle, va propulser le petit Younis auprès de ses nouveaux parents. Mais qui est vraiment Younis ? De quels amours est-il le fruit ? De quelles violences son arrivée en Normandie est-elle l’ultime rebondissement ?
Du Soudan, en passant par le Tchad, pour enfin nous conduire en France, cette fiction, inspirée d’une histoire vraie, entremêle avec réalisme les conflits qui frappent certains peuples africains, la fragilité des couples en attente d’adoption et la face cachée d’une action humanitaire dévoyée.

Ce roman nous plonge dans l’histoire de l’un des plus grands drames du XXIe siècle naissant !

EXTRAIT

Khadiya se met à raconter les dernières semaines à El Malam. Le conflit avec les nomades rizégat. L’attaque dramatique. La mort d’Abéïr et de son fils Ali…
— Et mes parents ? Et mon frère Farid ? s’autorise à questionner Ismaël quand Khadiya marque une pause dans son récit et dans les sanglots qui le ponctuent.
— Farid a survécu. Il était absent au moment de l’attaque.
— Et mes parents ?
— Vivants aussi. Ton père a été blessé, mais lui et ta mère ont survécu. Tu dois aussi savoir que Farid et Abéïr avaient eu un second fils, Younis, quelques mois auparavant. Lui aussi a survécu aux janjawids.
— Et ta famille ?
— Tous les hommes ont été tués. Nabib, mon mari ; mon beau-père également. Je suis ici avec mes enfants et ma mère. Mes frères aussi ont été abattus.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Une réflexion utile et nécessaire sous une forme plaisante, telle est la proposition de ce roman. - Ariane Poissonnier, RFI

À PROPOS DE L'AUTEUR

Médecin, Pierre Micheletti entreprend ses premières expériences à l'étranger en 1985. Il rejoint Médecins du Monde en 1987 et jusqu’en 2009. Depuis, il est professeur associé à l’IEP de Grenoble et co-dirige les masters Organisations internationales et Politiques publiques de santé. Par ailleurs, aujourd’hui, il est vice-président d’Action Contre la Faim et occupe différentes responsabilités de direction dans le domaine de la santé publique. La préoccupation environnementale est majeure pour le docteur Pierre Micheletti. Il choisit le roman pour s’interroger, alerter les consciences, mais aussi affirmer sa confiance en la vie et son espoir dans l’avenir.
Title:Les Orphelins: Un roman d'actualitéFormat:Kobo ebookPublished:December 1, 2016Publisher:Editions Lucien SounyLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2848865946

ISBN - 13:9782848865942

Look for similar items by category:

Reviews