Les petits poètes et littérateurs by EUGÉNIE FOA

Les petits poètes et littérateurs

byEUGÉNIE FOA

Kobo ebook | December 8, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Available for download

Not available in stores

about

Ce livre contient une table des matières dynamique. 

Extrait: 
Le bon roi René
ou
la reine qui ne rit jamais
 


I

Les ruines de Saint-Victor

Le 1er avril 1474, deux enfants se tenant par la main entraient à Marseille par la porte d’Aix. L’un était un garçon, l’autre une fille. À leur parfaite ressemblance on devinait qu’ils étaient frère et sœur ; le frère pouvait avoir dix ans, la sœur huit. Leurs vêtements, bien que d’une étoffe de prix, tombaient en lambeaux, et leurs pieds nus et sanglants témoignaient de la longue course qu’ils avaient été obligés de faire à pied. Leurs traits distingués et charmants étaient empreints d’une tristesse ordinairement inconnue à leur âge.
Le soleil étant très chaud, les deux petits voyageurs cherchèrent de l’œil un abri ; l’antique abbaye de Saint-Victor, qu’ils aperçurent à leur gauche, leur promettant repos et solitude, ils s’engagèrent dans ses ruines majestueuses et hardies. Après avoir marché quelque temps au milieu des pierres et sous les voûtes encore existantes de cet ancien cloître, ils aperçurent, à travers les croisées sans contrevent, un délicieux jardin rempli d’ombre et de fraîcheur. Ces deux enfants s’y dirigèrent simultanément, sans se communiquer leur projet ; on aurait dit qu’une seule pensée les faisait se mouvoir : il y avait accord parfait entre leurs regards et leurs actions.
Mais à peine eurent-ils fait quelques pas dans la première allée qui s’offrit à leur vue, qu’ils s’arrêtèrent, interdits, confus, retenant leur respiration comme s’ils se croyaient coupables d’indiscrétion, et l’un et l’autre se montrèrent du doigt un personnage assis au bout de l’allée, à l’entrée d’une grotte, et écrivant sur ses genoux dans un grand parchemin.
Ce personnage était un homme de soixante-quatre ans. Un chapel de paon blanc couvrait sa tête, de laquelle s’échappaient de belles boucles de cheveux argentés ; il était vêtu d’une cotte de camelot, d’un surcot de tiretaine sans manches, et avait un mantel de sendal noir autour du cou. Machinalement, il regarda du côté où venaient les enfants, et ceux-ci virent une bonne et grosse figure qui n’avait rien d’effrayant ; deux grands yeux noirs pleins de bonté, une bouche qui souriait, et la main qui tenait la plume, décrivant un cercle, fit signe aux enfants d’avancer.
Ceux-ci ne se le firent pas dire deux fois ; ils accoururent vers le vieillard, qui, après les avoir examinés un moment, leur dit d’une voix bienveillante :
« Qui êtes-vous, enfants, et qui cherchez-vous ? »

Title:Les petits poètes et littérateursFormat:Kobo ebookPublished:December 8, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051293012

Look for similar items by category:

Reviews