Les Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire: Son Excellence Eugène Rougon (t6 - illustré) by Émile Zola

Les Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire: Son…

byÉmile Zola, H. Castelli, Bertall, C. Lantier (illustrateurs)

Kobo ebook | December 17, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$4.15

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Son Excellence Eugène Rougon est un roman d'Émile Zola paru en 1876. Dans ce sixième volume des Rougon-Macquart, on y découvre les mœurs politiques du IIe Empire, observées par l'œil impitoyable de l'auteur… L'ascension d'Eugène Rougon, dévoré d'ambition et sans scrupules… Il parviendra, avec l'appui de la belle Clorinde, aux plus hautes fonctions. Mais son despotisme et son orgueil provoqueront sa chute. Saura-t-il à force de reniements, reconquérir la faveur de l'empereur ?
Résumé : Eugène Rougon est le fils aîné de Pierre et Félicité Rougon. Dans les romans précédents, son ascension politique a été décrite indirectement : il a permis à ses parents de s'emparer du devant de la scène politique à Plassans et à son frère, Aristide Saccard, de s'enrichir par la spéculation immobilière à Paris. Par l'intermédiaire de l'abbé Faujas, il a fait en sorte que Plassans repasse politiquement du côté du pouvoir en place. Il contribue au coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon Bonaparte. La relation d'Eugène Rougon avec Clorinde Balbi, belle Italienne excentrique et aventurière, est ambiguë : il aurait pu l'épouser mais, par peur des femmes, il préfère la marier à Delestang, haut fonctionnaire plutôt falot. Elle le sert pourtant et travaille à son retour en grâce auprès de l'Empereur. Grande manipulatrice, allant jusqu'à se compromettre avec de Marsy, le rival politique de Rougon, c'est elle qui dirige la bande pour le ramener au pouvoir. Informé en secret de la préparation de l’attentat d’Orsini du 14 janvier 1858 contre Napoléon III, Rougon ne révèle rien et laisse le drame se produire. Le climat d’insécurité lui profite : l’Empereur le rappelle et lui confie le ministère de l’Intérieur avec ordre de faire régner la peur sur le pays. Il gouverne d’une main de fer et place les membres de sa bande. Le temps est à traquer et faire déporter les républicains. Le cynisme et la cruauté atteignent leur sommet avec l’arrestation du notaire Martineau, pourtant mourant.
Sentant que l’excès de pouvoir nuit à Rougon et aussi parce que chacun a obtenu ce qu’il souhaitait, l’entourage du grand homme prend alors ses distances vis-à-vis de lui. Clorinde, devenue maîtresse de l’Empereur, provoque sa chute, se vengeant enfin de l’homme qui n’a pas voulu d’elle comme épouse.

 

Title:Les Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire: Son…Format:Kobo ebookPublished:December 17, 2016Publisher:NTLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052414430

Look for similar items by category:

Reviews