Les Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire: Le docteur Pascal (t20 - illustré) by Émile Zola

Les Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire: Le docteur…

byÉmile Zola, Bertall, C. Lantier, H. Castelli (illustrateurs)

Kobo ebook | January 5, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$4.15

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Le Docteur Pascal est un roman d’Émile Zola publié en 1893, le vingtième et dernier volume de la série des Rougon-Macquart. L’intrigue se déroule entre 1872 et 1874, autrement dit après la chute du Second Empire, période qui constituait le cadre historique de l’ensemble de l’œuvre. En fait, il s’agit ici de donner une conclusion à l’histoire de la famille, et de développer les théories sur l’hérédité que Zola a empruntées aux docteurs Prosper Lucas et Bénédict Augustin Morel. Le docteur Pascal est, de l'aveu même de son auteur, « un des romans auxquels [il] tient le plus. », car c'est à la fois, comme il le dit dans sa dédicace, « le résumé et la conclusion de toute son œuvre ». Pascal est l'un des personnages les plus importants de tous les romans de Zola. En effet, c'est le seul qui soit à la fois désintéressé et sans tare. À travers ce roman, l'auteur nous fait connaître ses propres raisons de vivre.
Résumé : Fils de Pierre Rougon et de Félicité Puech, Pascal Rougon a cinquante-neuf ans quand commence le récit. Il vit à Plassans, dans une propriété appelée "la Souleiade", où il poursuit depuis trente ans un travail sur l’hérédité comprenant comme champ d’étude sa propre famille. Il a notamment accumulé sur chaque membre des Rougon-Macquart des dossiers que sa mère aimerait détruire, car ils pourraient compromettre la gloire future de la famille… Elle a réussi à convaincre Martine, la servante de Pascal, et Clotilde, la nièce que Pascal héberge depuis qu’elle a sept ans, de l’aider dans ce projet de destruction, en misant sur leur dévotion et leur souci de sauver l’âme de leur maître. Cependant, Pascal réussit, au prix d’une surveillance de tous les instants, à empêcher l’accès à l’armoire qui contient les fameux documents. La première partie du livre est le récit de cette lutte acharnée entre Pascal, qui représente la culture et le progrès scientifique, et les trois femmes, qui symbolisent l’obscurantisme, pour mettre la main sur les documents. Une scène marquante est celle de la nuit où Clotilde, profitant du sommeil de son oncle, dérobe la clef et ouvre l’armoire. Pascal parvient à l’empêcher à temps de détruire ses documents et décide alors de lui révéler la terrible généalogie de leur famille : la plupart des membres sont en effet frappés par une destinée tragique. De plus, on apprend à la fin du volume que Clotilde a été arrachée à son milieu "naturel" par le docteur Pascal, qui voulait tester sur elle ses hypothèses sur l'hérédité, en la faisant se développer dans un milieu de "bonté et d'amour". Elle est donc, dans une certaine mesure, la "chose" de Pascal, comme elle dit elle-même dans l'avant-dernier chapitre.
Arbre généalogique des Rougon-Macquart annoté. Cet arbre est le dernier réalisé par Zola. Il fait partie des dossiers préparatoires pour le romanLe Docteur Pascal. On y trouve notamment "l'enfant inconnu" qui doit naître de Clotilde et Pascal après la mort de celui-ci.
Peu après, Pascal, épuisé par cette lutte incessante à l’intérieur de son foyer, tombe gravement malade. Il se persuade alors qu’il est rattrapé par son hérédité et se croit au plus mal. Il est soigné par Clotilde, qui se détourne peu à peu de la religion pour prendre le parti de son oncle. Pascal est finalement guéri et se rend compte de la passion violente qu’il éprouve pour sa nièce. Il tente de la conjurer en cherchant à faire épouser Clotilde par un confrère médecin. Mais celle-ci décline l’offre de mariage et déclare son amour à Pascal. La nuit de cette annonce, Pascal déflore sa nièce. La seconde partie du roman est l’histoire de cet amour incestueux, marqué par un bonheur absolu mais aussi par la douleur de la séparation.

 

Title:Les Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire: Le docteur…Format:Kobo ebookPublished:January 5, 2017Publisher:NTLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052445007

Look for similar items by category:

Reviews