Les villégiatures du XVIe au XXIe siècle: Un panorama du tourisme sédentaire by Marc BOYER

Les villégiatures du XVIe au XXIe siècle: Un panorama du tourisme sédentaire

byMarc BOYER

Kobo ebook | August 5, 2008 | French

Pricing and Purchase Info

$18.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Au sein du grand ensemble qu’est le tourisme, Marc BOYER nous invite à découvrir les « villégiatures », c’est-à-dire le tourisme sédentaire. Si beaucoup d’études portent sur le tourisme en général ou sur les voyages, s’intéresser aux villégiatures est une démarche originale.

Pourtant cette pratique culturelle est bien la plus ancienne. La maison de campagne, connue des anciens Romains, s’épanouit avec la villegiatura de la Renaissance italienne, à travers les siècles jusqu’à l’actuelle résidence secondaire . Les XVIIIe et XIXe siècles ajoutèrent les saisons et stations estivales de villégiature, thermales, montagnardes, balnéaires océaniques puis méditerranées, après 1925.

L’hiver dans le Midi , inventé après 1763, fut, jusqu’à son rapide déclin (en 1930) la plus longue saison de villégiature (d’octobre à avril) ; une nouvelle mode la supplanta : les glisses sur la neige. D’autres formes apparaissent comme la villégiature du soleil .

Demeure l’essentiel : la villégiature, hier et plus encore aujourd’hui, est un grand marché économique, un espace d’aménagement. Les stations de villégiature assurent l’animation des saisons, la sédentarité oisive, exprime la quête de la distinction, le désir de contact avec la Nature.

La sphère du tourisme n’est donc pas seulement celle du voyage et de la découverte, mais aussi celle de l’enracinement, de la jouissance ou du retour nostalgique.

Title:Les villégiatures du XVIe au XXIe siècle: Un panorama du tourisme sédentaireFormat:Kobo ebookPublished:August 5, 2008Publisher:Éditions EMSLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2847693416

ISBN - 13:9782847693416

Reviews