Les Voyages et les Voyageurs en Chemins de fer by Ernest Lamé-Fleury

Les Voyages et les Voyageurs en Chemins de fer

byErnest Lamé-Fleury

Kobo ebook | October 15, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.85

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Jusqu’à ce jour, on manquait de travaux statistiques exécutés à un point de vue d’ensemble sur l’exploitation des chemins de fer en France. L’administration publique était seule en état de réunir ces curieux et utiles documens. À deux années de distance, on a vu enfin paraître des publications officielles conçues dans le genre de ces enquêtes au moyen desquelles nos voisins d’outre-Manche savent depuis longtemps jeter la lumière sur les difficiles problèmes de l’économie sociale. Dès le début, il faut le reconnaître, l’administration française avait songé à recueillir tous les élémens de ces publications. Une ordonnance royale, réorganisant le ministère des travaux publics en 1844, portait création d’un bureau central de statistique, qui a toujours été maintenu depuis avec les attributions qui lui étaient dévolues. C’est par les soins de ce bureau qu’ont été recherchés et réunis les matériaux nombreux du premier des deux ouvrages officiels qui ont récemment paru sur nos chemins de fer. Ce n’est toutefois qu’au commencement de 1855 qu’un arrêté ministériel institua une commission pour préparer, la publication d’une statistique de nos voies ferrées ; avant la fin de l’année, ce travail considérable était terminé. Il fait complètement connaître, au point de vue financier, l’histoire chronologique de notre réseau ; il donne tous les détails qui ont rapport, pour l’année 1853, à l’établissement et à l’exploitation des lignes qui composent ce réseau ; en un mot, il se prête à toutes les formes d’investigation. Un texte explicatif, qui occupe la moitié du volume, précède une centaine de tableaux statistiques où l’on peut suivre pas à pas l’histoire de chacune de nos différentes lignes.

Il y avait cependant un sujet d’un intérêt très général à coup sûr que les Documens statistiques laissaient de côté ; nous voulons parler des accidens de chemins de fer. La série d’événemens graves qui se succédèrent pendant l’automne de 1853 ayant vivement préoccupé l’opinion publique, une commission fut chargée d’étudier les mesures propres à assurer, au double point de vue de la régularité et de la sécurité, le service de l’exploitation des voies ferrées.

Title:Les Voyages et les Voyageurs en Chemins de ferFormat:Kobo ebookPublished:October 15, 2016Publisher:Ernest Lamé-FleuryLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052265629

Look for similar items by category:

Reviews