Lettre sur la Tolérance by John Locke

Lettre sur la Tolérance

byJohn Locke

Kobo ebook | October 15, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.35

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Lettre sur la Tolérance - John LOCKE ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Comment l’idée de tolérance religieuse est née et quelles étaient ses « composantes » ?

Ce texte s’inscrit dans le domaine de la philosophie morale et politique et a pour objet particulier la tolérance religieuse. L’interrogation posée par ce texte, en vue de répondre au problème de la notion de tolérance, porte sur les raisons et les conditions de mise en œuvre de la tolérance religieuse. La thèse de ce texte est de soutenir un État tolérant car la religion n’est pas du ressort de son intervention. C’est un texte de nature argumentative qui a pour enjeu la distinction de l’État et de la religion, ce qu’on appelle la sécularisation.

La confrontation face à l’altérité, c’est-à-dire face à celui qui est différent de nous nous place naturellement (au sens d’instinctivement) dans une situation d’intolérance car reconnaître qu’autrui a raison serait vécu comme une sorte d’humiliation puisque cela signifierait que j’ai tort. Pourtant, il nous apparaît par ailleurs «naturel» (au sens d’évident) de défendre la tolérance en raison des erreurs produites par les guerres de religion.

C’est dans cette dernière perspective que John Locke rédige sa Lettre sur la tolérance.

On peut également lire le " Traité sur la Tolérance "  de Voltaire.

Biographie de l'auteur :

John Locke est un philosophe anglais né à Wrington dans le comté du Somerset le 29 août 1632. fils d'un greffier de justice, capitaine de l'armée parlementaire, il fait ses études à Westminster puis à l'université d'Oxford. S'il souhaite d'abord se lancer dans la médecine, la découverte des écrits de Descartes, puis ceux de Thomas Hobbes et Francis Bacon vers 1659 le pousse vers la philosophie. Il se lie alors d'amitié avec lord Ashley Cooper, futur chancelier d'Angleterre, qui lui confie l'éducation de son fils et lui offrira plusieurs missions diplomatiques. 

Il passe une partie de sa vie en voyage, s'installant notamment pendant quelque temps en France, à Montpellier. Ses premières œuvres sont publiées à la fin des années 1660, mais ses principaux essais que sont "Lettre sur la tolérance", "Essai sur l'entendement humain", "Les deux Traités du gouvernement civil" et "Pensées sur l'éducation" datent de 1689 à 1693. À travers ces ouvrages influencés par le rationalisme cartésien, John Locke s'oppose à la scolastique de ses études à Oxford et devient le fondateur de l'empirisme philosophique. L'empirisme définit l'homme comme une page blanche, une "tabula rasa" qui acquiert la connaissance par l'expérience.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Lettre sur la ToléranceFormat:Kobo ebookPublished:October 15, 2015Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051158588

Look for similar items by category:

Reviews